Ces Camerounais sont détenus dans des conditions humaines déplorables
Dans la nuit du 24 janvier 2026, les autorités sécuritaires nigérianes ont procédé à la libération de pas moins de 46 Camerounais de conditions de vie déplorables dans un camp situé à Moweh, dans l'État d'Ogun. Ces victimes avaient été attirées au Nigeria par un réseau d'escroquerie QNET, sous prétexte de leur trouver des emplois bien rémunérés.
Cette opération de sauvetage a poussé nos confrères nigérians de « Naso News » à enquêter sur le phénomène. Ces investigations ont permis de découvrir des lieux au Nigeria où des milliers de Camerounais sont retenus captifs par des réseaux de trafiquants d'êtres humains, principalement le réseau QNET et Cie.
Ces Camerounais sont détenus dans des conditions humaines déplorables, dégradantes et qui brisent le cœur, certains d'entre eux étant hypnotisés.
Voici les lieux de détentions des Camerounais au Nigéria
1) État d'Ogun : rendez-vous à l'arrêt de bus 10/10. (Ils y souffrent de la faim et sont en mauvaise santé)
2) État de River : Portharcout, Acro Market, en direction d'Ogbi Churt. Portycort
3) État de Lagos : Pegger à travers Agbado, et jusqu'à Gasoline Adioh
4) FCT : Abuja, deux camps dans la région de Kwanquater.
5) État d'Ogun : précisément à Begar Ogun. Ils sont des milliers !
Les autorités des deux pays sont appelées à agir rapidement afin de sauver la vie de ces victimes d’esclavage modernes et à procéder à l’arrestation des responsables de ce vaste réseau de trafic d’être humains.