Un vrai peuple : les Ivoiriens donnent une leçon aux Camerounais

Rues Abidjan Soutien massif

Wed, 28 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Les deux pays s'affrontent sur les réseaux sociaux et comparent souvent leurs réussites ou accomplissements. À chaque fois que l'occasion se présente, les uns se moquent des autres et le cycle a toujours fonctionné comme cela. Cette fois-ci, il s'agit d'une affaire de soutien dans laquelle les Ivoiriens montrent leur solidarité envers l'un des leurs. Ils ont l'admiration du Camerounais Jorel Jacques Zang.

Les Ivoiriens viennent de poser un geste très fort à l'endroit de l'un des leurs. Sur la photo, je vous présente Jean-François Kouassi. C'est un jeune ivoirien qui a eu à dénoncer énergiquement des irrégularités et fraudes dans un récent concours dans la douane ivoirienne.

Fort de cela, il a été arrêté et jugé puis incarcéré à une peine de 8 mois de prison dont 15 jours fermes et à une amende de 500 000 francs CFA.

Devenu de fait un symbole pour la jeunesse ivoirienne qui trouvait injuste son incarcération et l'amende à lui infliger, une cagnotte sera lancée sur les réseaux sociaux par des influenceurs dont Kevin Mian.

En moins d'une heure seulement, la somme de 826 000 francs CFA sera cotisée pour payer son amende et lui remettre le reste en mains propres pour le soutenir.

Quand tu es du peuple tout en étant du côté du peuple, même si la justice te condamne, le peuple, lui, lève le pouce. Une belle leçon de civisme. Voilà un vrai peuple.

Source: www.camerounweb.com