Le gouvernement camerounais vient de finaliser un financement majeur de la Banque Africaine de Développement (BAD) destiné à la région de l'Extrême-Nord. Le décret présidentiel n°2026/035, signé le 29 janvier, ratifie deux accords de prêt pour un montant global de près de 89,03 milliards de FCFA (environ 130,23 millions d'euros et 4,69 millions d'unités de compte).
Ces fonds sont exclusivement affectés au Programme « CAP2E » (Bâtir les Capacités et les Compétences pour l’Employabilité et l’Entrepreneuriat). L'objectif est de lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes dans cette région, qui a été particulièrement touchée par l'insécurité liée à Boko Haram et par les défis climatiques. Le programme devrait financer des centres de formation professionnelle, des incubateurs d'entreprises et des projets d'insertion économique.
La signature de ces accords de prêt, intervenue le 17 septembre 2025, avait été précédée par l'habilitation du Ministre de l'Économie en juillet dernier. Ce projet s'inscrit dans les priorités gouvernementales de stabilisation et de développement des zones fragiles. La ratification par décret marque la dernière étape juridique avant le décaissement des fonds et le lancement opérationnel des activités sur le terrain. Le texte sera publié en urgence au Journal Officiel.