Le rôle d'Amougou Belinga dans l'assassinat de Martinez Zogo

Belinga Inculpation.png Crime de sang

Sat, 31 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Les vérités commencent par sortir. Elles sont choquantes et en même temps plausibles. L'animateur Salomon Arsène Mbani Zogo, dit Martinez Zogo, est mort dans d'atroces souffrances. Nul besoin de le rappeler, l'homme de média a été kidnappé, torturé à outrance avant de rendre l'âme et son corps jeté dans un quartier peu habité à Yaoundé.

C'est l'histoire d'un chasseur d'informations qui voulait que son pays avance. Les prévaricateurs de la fortune publique, il avait une sainte horreur de leur tête. Martinez Zogo faisait des révélations à couper le souffle sur la gestion scandaleuse des fonds publics au sommet de l'État. À plusieurs reprises, avant son assassinat, il avait déjà évoqué les noms de Louis Paul Motaze, Laurent Esso, Ferdinand Ngoh Ngoh, Maxime Eko Eko et en l'occurrence Jean-Pierre Amougou Belinga.

Quel rôle a joué l'homme d'affaires Belinga dans ce crime odieux qui n'a pas encore fini de faire parler. Révélations de Paul Chouta.

Le rideau est levé. Ce ne sont pas les rumeurs qui ont conduit les puissants d'hier à Kondengui, mais une accumulation de preuves matérielles et de dénonciations croisées contenues dans l'ordonnance nº15/ORD/JI.NDZIE/TMY. Voici la vérité crue, extraite des dossiers d'instruction.

Jean-Pierre Amougou Belinga, le financier du "silence". Le PDG du groupe L'Anecdote clame son innocence, mais les confrontations racontent une tout autre histoire. Le contrat de 2 millions : le Lieutenant-Colonel, Justin Danwe, a maintenu, les yeux dans les yeux, qu'Amougou Belinga lui a confié la mission de faire taire Martinez Zogo.

Le 29 décembre 2022, Amougou Belinga confie à Justin Danwe cette mission. Il remet immédiatement 2 millions de francs CFA pour le lancement de l'opération. Le 16 janvier 2023, les caméras de vidéosurveillance filment Justin Danwe au bureau d'Amougou Belinga pour confirmer que le commando est prêt.

Martinez Zogo est enlevé et subit un « traitement de choc » (fusil VZ-58, teaser à décharge électrique, cutters, câbles, mutilations, sévices barbares). Le 18 janvier 2023, Danwe retourne au bureau d'Amougou Belinga pour rendre compte de la réussite de la mission.

L'aveu de proximité, pour justifier ces flux d'argent, Amougou Belinga évoque de simples « libéralités » envers un ami. Une générosité qui, selon l'instruction, masque la complicité d'un crime.

Source: www.camerounweb.com