L'affaire SGS/Transatlantic, Paul Chouta trouve que c'est plus qu'un Scandale, il s'agit d'un « crime contre la nation ». Pourquoi le dit-il ainsi ? Explications !
L'enjeu de cette affaire dépasse la simple gestion administrative. C'est une question de souveraineté nationale. Pourquoi le Cameroun continue-t-il de sous-traiter sa sécurité et son économie à des intérêts étrangers alors que les solutions sont à portée de main ?
La question est simple : combien coûte un scanner de contrôle de marchandises en vrac ou en containers en 2026 ? Réponse de Google : le coût d'un scanner de marchandises en vrac ou en containers peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la technologie utilisée, la taille du scanner, la résolution d'image, la vitesse de scan et les fonctionnalités supplémentaires.
Voici quelques exemples de prix pour des scanners de marchandises en vrac ou en containers : scanner de conteneur Fast-Scan Container/Vehicle Inspection System : 1 900 000 à 2 000 000 $US. Scanner de bagages à rayons X : 8 000 à 8 500 $US. Scanner à rayons X pour conteneurs et véhicules PDS6000 : 1 786 000 $US. Système d'inspection par scanner UVSS : 200 000 à 230 000 $US.
Les fonctionnaires camerounais diplômés de l'Enam ne peuvent-ils pas effectuer ces recherches élémentaires pour orienter leur prise de décision ? Ils auraient découvert que le retour sur investissement d'un scanner peut se faire en 4 jours de travail. Une manne pour le trésor public camerounais. C'est triste.
Où est le crime contre la nation dans cette affaire ? C'est celui de refuser que notre pays puisse acquérir sa souveraineté politique, diplomatique économique et de maîtriser son développement. Car comment comprendre qu'en 2015/2026, l'État camerounais pour des équipements dont le prix de base, selon les modèles et selon une simple recherche Google, est 200 000 dollars UD, soit environ 120 000 000 de francs CFA, confie encore un secteur hautement stratégique sur le plan sécuritaire et économique à des étrangers sans un véritable pédigrée et qui ne nous apportent aucune plus-value dans notre quête du développement, mais viennent plutôt nous piller et nous appauvrir davantage.
Le comportement de nos dirigeants est en cela, soit de l'incompétence caractérisée, soit de l'antipatriotisme avéré soit c'est de la cupidité maladive, soit tout simplement les trois. Pourquoi ces prétendus hauts cadres camerounais détestent tant leur pays qui pourtant leur a tout donné ?
L'État pourrait confier aux douanes camerounaises (à l'instar de nos hôpitaux), à défaut, à des PME camerounaises assermentées le scanning portuaire, ce d'autant plus que le Cameroun regorge de milliers de jeunes ingénieurs bien formés pour le maniement après une petite formation de ce type de technologie.
Ce genre de comportement antipatriotique relève ailleurs (ex. la Chine) de la haute trahison contre la patrie et est passible de Haute cour dont de peine de mort. Il faudrait y réfléchir pour Cameroun. La solution la plus simple et la plus patriotique et bénéfique pour notre pays serait d'annuler tous ces contrats "bidons" ( SGS, TransatlaticD, Sunna Design dont le lampadaire coûte plus de 900 000 francs CFA au lieu 100.000 FCFA/TTC installé, etc.) et de les attribuer équitablement à des citoyens 100 % camerounais après un appel d'offre public en vertu des principes de l'équité, de la transparence, du mieux disant, le tout fondé sur la préférence nationale économique, base de notre développement endogène.