Bière en 365 jours : l'incroyable défi d'un producteur camerounais

Bar Serveuse Biere Consommation de la bière

Mon, 2 Feb 2026 Source: Ambitions n°037 du 2 février 2026

Le célèbre producteur et présentateur télé camerounais aujourd’hui très actif dans le domaine de l’humanitaire, vient de prendre une grande résolution concernant sa vie. Un grand défi jugé difficile par son entourage mais que Pascal Pierre compte bien relever avec le soutien de tous. Ses confidences.

Pascal Pierre a pris une résolution ferme en fin d’année 2025 pour la nouvelle année 2026 à savoir, ne plus consommer d’alcool et notamment la bière. « Durant les 365 jours qui arrivent, Je vais m’abstenir de boire une gorgée de bière ou d’alcool tout simplement ; je serai à l’eau et quelques temps, de temps à autre, je serai avec des petits jus… La plupart de mes amis se moquent de moi en disant tiens que dans un mois ou deux mois tu vas craquer. J’espère ne pas craquer, souhaitez-moi bon courage, j’espère y arriver. 365 jours sans goûter à une goutte d’alcool et notamment de la bière, parce que c’est exclusivement ce que je prenais comme alcool. C’est un grand défi que je me suis lancé, et j’espère y tenir » dit-il dans une vidéo diffusée sur internet.

Cette grande résolution de Pascal Pierre est partie d’un constat alarmant : « Je me suis dit que depuis deux ans, trois ans, j’étais quelqu’un, un épicurien, qui aimait bien se donner du plaisir, en prenant de temps à autre, une bonne petite gorgée de bière. Je me suis rendu compte que quand même, si je faisais la moyenne j’étais à deux petites bières par jour et par semaine ça me faisait 10 bières que je pouvais ingurgiter. Alors multiplier par 4 semaines, j’étais à 40 bières, multiplier par 10 mois, ça faisait 400 bières, fois 12 mois, 480 bières et parfois de petites virées au-delà de deux bières.

Donc une moyenne de 500 bières par an. Alors je me suis dit 500 bières par an, en deux ans ça fait quand même 1000 litres de bières. Je me suis dit, humm Pascal Pierre faudrait que tu fasses bal à terre, alors je me suis lancé un défi. J’espère que je vais y arriver parce que je suis fort mentalement » dit-il. Le célèbre animateur producteur précise toutefois que cette résolution n’est liée à aucune « contrainte de santé », « ou quoi que ce soit ». Il dit avoir juste décidé de faire « une pause ». Car « l’avenir nous réserve de belles choses, en tout cas la santé c’est le préalable » précise Pascal Pierre.

Un parcours qui inspire

De son véritable nom, Bengono Pierre Pascal, Pascal Pierre fait ses débuts dans l’audiovisuel comme producteur animateur à la radiotélévision nationale du Cameroun (CRTV) de septembre 1993 à Août 1997. Il marque les auditeurs de la radio urbaine Yaoundé FM 94, et les téléspectateurs avec l’émission musicale « Tube vision ». Pascal Pierre s’envole pour la France où il poursuit ses études à l’Université de Paris XII. Il collabore avec Média Tropical, CFI TV et 3ATélésud, Be Black Africa où Il a occupé le poste de Directeur du développement Afrique centrale.

Au Cameroun, il gère Papi Prod, une société de production française avec des antennes au Cameroun. Le directeur de la communication et des relations presse chez Edimo Design, est depuis janvier 2018, le Conseiller spécial du PDG Dashaco Holding, le propriétaire de Dash Media.

Aujourd’hui, Pascal Pierre s’investit beaucoup plus dans l’humanitaire à travers son association Noël Étoilé des enfants créée en 2015. Elle réalise des œuvres sociales et humanitaires auprès des enfants hospitalisés dans les hôpitaux du Cameroun et participe fortement à la reconstruction des bâtiments des écoles vétustes sur tout le territoire Camerounais.

C’est donc cet homme aux multiples casquettes et aux ambitions nobles, louables et salutaires, qui a décidé de mettre un terme à la consommation d’alcool en 2026. Une sage décision.

Source: Ambitions n°037 du 2 février 2026