Voyage à l'étranger : l'université de Yaoundé I choque les étudiants

Universite Yaounde Un Université de Yaoundé I

Tue, 3 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

L’université de Yaoundé 1 détruit les carrières des étudiants qui veulent poursuivre leurs études à l’étranger, déballe Boris Bertolt. Une des victimes reconnaît en effet avoir engagé la procédure auprès de World Education Services (WES), un organisme international chargé de l’évaluation des diplômes étrangers.

WES l’a informé qu’ils ont envoyé une demande officielle de vérification de ses documents directement à l’Université de Yaoundé I, mais qu’ils sont toujours en attente de réponse de l’institution.

Le message que WES lui a envoyé est le suivant : « Nous avons envoyé une demande de vérification de documents à votre établissement. Nous sommes actuellement en attente d'une réponse de leur part. Aucune action n'est requise de votre côté pour le moment. Veuillez noter que les délais de réponse des établissements varient : certains ne prennent que quelques jours, tandis que d'autres peuvent prendre plusieurs semaines. Si nous ne recevons pas de réponse de l'établissement d'ici trois semaines, nous enverrons automatiquement une nouvelle demande ».

Malgré ces relances automatiques, « l’université ne répond toujours pas », se plaint l’étudiant. À cause de cette négligence administrative, dit-il, « j’ai déjà perdu plusieurs opportunités de bourses d’études ainsi que des inscriptions dans des universités à l’étranger. Tout est bloqué simplement parce que l’université de Yaoundé I ne fait pas son travail de vérification ».

En fin de compte, peste le concerné, « je trouve cette situation anormale, injuste et profondément pénalisante pour de nombreux Camerounais qui, comme moi, essaient de progresser académiquement et professionnellement ».

Source: www.camerounweb.com