Mafia à Etoudi : Nathalie Moudiki, le bras armé de Chantal Biya sur le pétrole camerounais

Nathalie Moudiki Chantal Biya Le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh a lui-même découvert le projet dans les médias

Tue, 3 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Dame Nathalie Moudiki (née Ada Engamba) est nommée au poste de Conseiller N°02 à la Direction générale. C’est une décision prise par l’Administrateur Directeur général (ADG), Adolphe Moudiki à l’issue de la session du Conseil d’administration du 3 décembre 2025. À ce poste, elle dispose donc d’un droit de regard sur tous les contrats pétroliers. Dans le dossier Savannah Energy, à l’origine de la brouille diplomatique entre le Cameroun et le Tchad, les noms de Chantal Biya, Nathalie Moudiki ou encore de Franck Biya, le fils de Paul Biya, sont d’ailleurs cités.

Cette dame, Nathalie Moudiki, est mariée à Adolphe Moudiki (87 ans), patron de la SNH (Société Nationale des Hydrocarbures), l’organisme chargé de commercialiser le pétrole camerounais une fois sorti des écuries de la SONARA et de la SCDP, structures responsables respectivement du raffinage et du stockage.

Adolphe Moudiki est magistrat de formation et a longtemps exercé comme procureur et juge. Ami de longue date de Paul Biya, il bénéficie de la confiance totale du président, à qui il a d’ailleurs offert à plusieurs reprises sa démission, en vain. Parvenu à un âge avancé, il passe désormais son temps à alterner entre son lit et les hôpitaux, en raison des pathologies liées au poids des ans.

D’abord en froid avec Ngoh Ngoh, qui, en tant que SGPR, préside statutairement le conseil de la SNH, Nathalie Moudiki — de facto la véritable patronne de la structure sans le titre — s’est rapidement réconciliée avec lui sous l’influence de Chantal Biya, avec qui elle entretient une relation galante.

Nul ne sait exactement combien rapporte le pétrole camerounais, car les revenus de la vente de l’or noir sont versés directement sur un compte offshore, dont seul le président a le pouvoir discrétionnaire de connaître le solde. Aujourd’hui, nous avons donc une intruse parfaite, qui trône à la tête d’une structure géostratégique sans mandat officiel et sans obligation de rendre des comptes à quiconque, simplement au bon plaisir du Prince.

Il faut rappeler qu’avec le Franck Hertz, le fils de Chantal Biya, Nathalie a mis en œuvre un projet suspecté de blanchiment d’argent. En effet, la Société nationale des hydrocarbures inaugure le 17 juillet la construction de sa future base logistique pétrolière au Port autonome de Kribi (PAK). La cérémonie sera présidée par Nathalie Moudiki, en l'absence de son époux de 86 ans, Adolphe Moudiki. Elle bénéficie d’un soutien important. Celui de qui Franck Herz qui joue un rôle actif dans les négociations en cours, pour l'attribution à la SNH d'un terrain 250 ha au port de Kribi.

Un protocole d'entente entre le PAK et la SNH doit être signé en ce sens dans les prochaines semaines. Le projet est porté par le Special-Purpose Vehicle (SPV) Cstar Tank Farm Project Management, réunissant la SNH, sa filiale de distribution Tradex, et le consortium Ariana/RCG.

Ce dernier est dirigé par le discret homme d'affaires libanais Azzam Makhlouf, également consul honoraire et émissaire spécial du Vanuatu pour le Moyen-Orient. Ce projet qui vise à stocker 250 000 tonne de baril de pétrole à Kribi suscite déjà des critiques. Le 20 juin, l'avocat spécialiste de la lutte contre la corruption, Akere Muna, a publiquement appelé le président du conseil d'administration de la SNH et le secrétaire général à la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, en conflit avec le couple Moudiki, et le ministre de l'Énergie, Gaston Eloundou Essomba, à lancer une enquête et un audit indépendant sur Cstar. Il dénonce, entre autres, l'opacité de sa structure basée à Dubaï, et celle de l'attribution des marchés de construction des infrastructures. Ce projet porté par Nathalie Moudiki et Franck Hertz n’a pas été validé par le conseil d’administration de la SNH. Pire encore, la SCDP n’a même pas été associé. Le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh a lui-même découvert le projet dans les médias.

Juriste de formation et experte en ingénierie d’entreprise, Nathalie Moudiki cumule 27 ans d’expérience, dont une longue carrière à la Division juridique qu’elle dirige depuis 2019. Sa nomination, cumulée à ses fonctions actuelles, symbolise la montée en puissance des profils féminins au sommet de la Société nationale des hydrocarbures.

Source: www.camerounweb.com