Dans une correspondance officielle adressée au Gouverneur de la Région du Littoral, le Ministre des Sports et de l'Éducation Physique, Narcisse Mouelle Kombi, met fin aux contestations qui paralysaient le processus électoral au sein de la Fédération Camerounaise de Volleyball (FECAVOLLEY).
Par cette lettre datée du 2 février 2026, le membre du gouvernement clarifie la situation juridique et administrative de l'instance dirigeante du volleyball camerounais, après la suspension du processus électoral dans la Ligue Régionale du Littoral le 24 janvier dernier.
Le ministre rappelle que l'élection de M. Bello Bourdane à la présidence de la FECAVOLLEY, intervenue le 20 janvier 2023, a été homologuée par décision ministérielle n° 2023-037/MINSEP/CC/SORDFSCAN/CC/CHICTOV du 25 janvier 2023. Cette validation a été confirmée par les plus hautes autorités de la République, le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC), ainsi que par les instances internationales compétentes – la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) et la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB).
Narcisse Mouelle Kombi souligne également que le président élu a bénéficié de l'accompagnement des pouvoirs publics dans le cadre de la participation du Cameroun aux compétitions internationales, ainsi que de l'autorisation du Chef de l'État pour l'organisation sur le sol camerounais d'événements sportifs majeurs.
S'appuyant sur la loi n°2018/014 du 11 juillet 2018 portant Organisation et Promotion des Activités Physiques et Sportives, le ministre réaffirme la compétence exclusive du MINSEP pour l'octroi et le retrait des agréments aux fédérations sportives nationales.
Il rappelle que seuls les membres issus du Bureau Exécutif de la Ligue Régionale en fonction sont habilités à engager le processus de renouvellement des organes dirigeants, suite à l'autorisation accordée par la tutelle gouvernementale et à la requête de la CAVB qui a saisi M. Bello Bourdane en sa qualité de Président.
Le ministre évoque également la correspondance du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne datée du 31 août 2023, qui a mis un terme à la procédure engagée par une faction contestant l'élection de M. Bello Bourdane, qualifiée d'« illégale et illégitime » dans ses prétentions.
En conclusion, Narcisse Mouelle Kombi demande au Gouverneur de la Région du Littoral de prendre les dispositions nécessaires pour « l'encadrement adéquat et le déroulement sans heurts du processus électoral de la FECAVOLLEY », conformément aux normes nationales et standards internationaux, sous la direction du Bureau Exécutif sortant reconnu par le MINSEP et présidé par M. Bebey Moundiki Jacques.
Cette mise au point ministérielle devrait permettre de débloquer la situation dans la Ligue Régionale du Littoral et d'assurer la continuité institutionnelle du volleyball camerounais.