Claude Abe n'est plus à présenter. Le titulaire de thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, soutenue avec la mention « Très honorable », est un habitué de quelques bars de la capitale camerounaise. N'est-ce pas Paul Chouta ?
Selon le texte contenu dans cette capture d'écran, l'incident se serait déroulé à Nlongkak, un quartier de Yaoundé. Claude Abe, enseignant d'université, se serait rendu dans un établissement de boisson (une cave) avec des amis pour consommer du vin.
Au moment de régler l'addition, l'enseignant aurait refusé de payer. Son argument : le vin servi était, selon lui, contrefait et présentait un goût bizarre.
Face au refus de payer, la serveuse, décrite comme étant apeurée, a tenté de joindre sa patronne par téléphone. Le témoignage indique que Claude Abe aurait alors crié sur la serveuse, notamment parce que celle-ci s'exprimait en dialecte (langue locale) avec sa patronne pour expliquer la situation.
Pour justifier son comportement ou répondre aux pressions du personnel, l'universitaire aurait affirmé être victime d'une certaine communauté.
"/>
Claude Abe est attendu par plusieurs observateurs pour donner sa version des faits.