Éclair Football Filles de Sa'a : la famille Mvogo Engolo accuse Christian Onana de vouloir "tuer le club"

Etoeo Eclair Image illustrative

Tue, 10 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Rebondissement dans la crise : la famille fondatrice dénonce des manœuvres de blocage et défend le Comité Provisoire de Gestion

La guerre ouverte qui secoue l'Éclair Football Filles de Sa'a prend une nouvelle dimension. Quelques heures après le violent réquisitoire du bureau exécutif de Christian Onana contre la FECAFOOT, la famille du feu Sa Majesté Mvogo Engolo Jean-Léonard monte au créneau et retourne les accusations.

"Christian Onana veut tuer ce club historique"

Dans un communiqué officiel, la famille fondatrice du club pointe du doigt le "sieur Christian Onana" qu'elle désigne comme "le principal responsable du blocage d'Éclair Football Filles de Sa'a". Selon elle, l'ancien président chercherait délibérément à "empêcher l'équipe de disputer la saison en cours, ce qui reviendrait à tuer ce club historique du football féminin".

Une accusation lourde qui vient contredire frontalement la version présentée par le bureau exécutif dirigé par Onana, lequel dénonçait justement la suspension administrative du club par la FECAFOOT et l'installation d'un Comité Provisoire de Gestion (CPG).

Des licences non conformes et des effectifs incomplets

La famille Mvogo Engolo dresse un réquisitoire sans appel sur la gestion du club sous l'ère Onana. Elle dénonce notamment :

Seulement 14 joueuses enregistrées avec des dossiers incomplets

L'exclusion de nombreuses joueuses pourtant présentes aux entraînements

Le refus systématique de toute solution transitoire proposée par le CPG

"Ce désordre n'est pas le fait de la FECAFOOT, mais la conséquence d'un choix volontaire de blocage", martèle le communiqué familial, rejetant catégoriquement les accusations portées contre la fédération dans le communiqué du bureau exécutif d'Onana publié plus tôt.

La famille fondatrice du club tient à clarifier sa position : "Nous n'avons jamais chassé qui que ce soit, mais nous réclamons un droit de regard légitime sur la gestion du club". Une phrase qui laisse transparaître les tensions autour de la gouvernance de cette institution du football féminin camerounais.

Ce droit de regard semble d'autant plus justifié aux yeux de la famille que le club porte le nom de feu Sa Majesté Mvogo Engolo Jean-Léonard, figure tutélaire dont l'héritage sportif est aujourd'hui au cœur d'une bataille juridique et institutionnelle.

Face à cette situation de blocage, la famille Mvogo Engolo lance un appel solennel au coach Koloko ainsi qu'aux joueuses du club. Elle les invite à "se rapprocher du CPG pour clarifier leurs situations et préserver leurs carrières".

Un message qui vise manifestement à isoler le bureau exécutif de Christian Onana et à rallier l'effectif technique et sportif autour du Comité Provisoire de Gestion mis en place par la fédération.

Au-delà des accusations croisées, c'est l'avenir même de l'Éclair Football Filles de Sa'a qui est en jeu. Club historique du football féminin camerounais dont "le remarquable parcours fait l'unanimité", selon les termes mêmes du communiqué du bureau exécutif d'Onana, l'EFFSA risque de ne pas pouvoir disputer la saison en cours si une solution n'est pas rapidement trouvée.

Les joueuses, premières victimes de cette guerre de tranchées entre dirigeants, se retrouvent dans une situation précaire, leurs licences étant bloquées et leur avenir professionnel menacé.

Pendant ce temps, le football féminin camerounais, déjà fragilisé, assiste impuissant au naufrage annoncé de l'une de ses formations emblématiques.

La FECAFOOT, la Ligue de Football Féminin et les instances internationales que le bureau exécutif d'Onana menace de saisir seront-elles en mesure de dénouer cette crise avant qu'il ne soit trop tard ?

Source: www.camerounweb.com