L'Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) est en location depuis 31 ans chez Rémy Ze Meka, l'ancien ministre de la Défense, pour des centaines de millions par an. C'est la révélation exclusive que fait Boris Bertolt ce jour.
Sur ses différentes pages sur les réseaux sociaux, le lanceur d'alerte dit les vérités obtenues après ses investigations auxquelles nous ne saurons donner une note de 10 sur 10 en ce qui concerne la véracité.
« Il n'y a pas que la Société de recouvrement des créances du Cameroun, ou encore l'Agence de régulation des postes et télécommunications ( ART ) sous Beh Mengue. Le magistère de 18 ans comme directeur général de l'ART avait rendu Françoise Puene alias Mamy Nyanga, milliardaire, par la location de son immeuble à la nouvelle route Bastos à Yaoundé. Un bail mafieux.
Depuis que l'ART a son propre siège en face du Hilton au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, cet immeuble à l'architecture bizarre de Mamy Nyanga, n'a plus jamais trouvé preneur.
Revenons au cas de l'immeuble qu'occupe l'OBC à Yaoundé, dans la zone de Complexe BEAC après le quartier Mvan. Pourtant créé en 1995, l'Office du baccalauréat du Cameroun est toujours en location. Et le propriétaire des lieux n'est autre que Rémy Ze Meka, l'ancien ministre de la Défense et ancien secrétaire général des services du Premier ministre.
Trente-et-un an après sa création, l'OBC du Cameroun est toujours en location. Le nom du bénéficiaire de ce bail vous permet donc de comprendre la mafia au Cameroun avec les institutions étatiques.
Voilà l'OBC qui a 31 ans cette année, mais est toujours en location. Bien plus, depuis quelques années, il a ouvert des antennes régionales et celles-ci sont aussi en location. L'antenne régionale de l'OBC du Centre, à Yaoundé, loue une concession à Mvolyé, entre la station-service Neptune et l'école catholique de Mvolyé. C'est en face de cette antenne régionale de l'OBC qu'un prêtre togolais a été tué par balles l'an dernier.