Franck BIYA, Samuel Eto’o, Bruno Bidjang, Abakal Mahamat... Raoul BIA dresse une puissante liste pour la succession

RENCONTRE PARIS (23) Dcdfc Image illustrative

Thu, 12 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Dans sa chronique sans concession, le journaliste Raoul BIA livre ce 11 février sa vision personnelle de la fête de la jeunesse. Loin des réjouissances convenues et des discours d’apparat, il choisit de rester « focus » sur l’annonce du chef de l’État et sur cette question qu’il estime trop souvent éludée : quels jeunes Camerounais méritent aujourd’hui d’accéder aux plus hautes responsabilités ?

Sans langue de bois, sans souci de plaire, Raoul BIA dresse sa liste de dix figures masculines. Parmi elles, un jeune qui a pris tous les risques en octobre dernier pour combattre les talibans. Des profils issus du sérail, de l’opposition, de la société civile, du sport ou de l’agriculture. Des noms qu’il soumet au débat, au nom de ce qu’il croit vrai pour la jeunesse camerounaise.

Voici sa tribune.



En ce jour de fête de la jeunesse, moi comme toujours sans langue de bois, je préfère eviter l’hypocrisie des réjouissances et je reste focus sur l’annonce de notre champion Son excellence Paul BIYA, lors de son adresse à la jeunesse camerounaise. Je ne suis pas ici pour plaire à quelqu’un. Je dis ce que je crois vrai pour notre jeunesse aujourd’hui. Ces 10 figures populaires masculines meriteraient la confiance du chef de l’Etat en leur confiant des hautes responsabilités de notre pays. Je parle ici entend qu’un jeune camerounais qui a pris d’énormes risques en Octobre dernier pour combattre les talibans.

Voici ma liste masculine -

- Franck BIYA, il est désormais temps que ce génie de l’ombre fasse étalage en public de tout son énorme potentiel. Franck a déjà l’âge de s’assumer et de démontrer que papa a des enfants de valeur. ( au Congo Brazzaville Kristel Sassou Nguesso, gère un porte feuilles important , en Guinée Équatoriale Théodorin assure depuis longtemps. Au Tchad, on a vu le fils remplacer le père sans problème et être encore plus dynamique. Au Togo: Faure, continue de faire très fort . Des exemples dans le monde, des fils de présidents qui marquent de leur empreinte la République ne manquent pas.

-Cabral Libii n’est pas un fils à Papa.

Il porte un programme politique qui séduit et qui mérite une opportunité de la faire profiter aux camerounais, dans un domaine de notre société entend que ministre. Il a l’étoffe, la posture, la rigueur administrative pour nous aider à avancer vers l’émergence. Il n’est point question ici d’opposant, mais d’un gouvernement d’union nationale susceptible d’intégrer des valeurs sûres comme lui. Cabral incarne l’espoir et l’occasion est peut être donnée d’offrir à la jeunesse camerounaise une opportunité de contribuer à l’émergence du pays.

-Samuel Eto’o peut apporter sa rigueur, son sens du développement, son carnet d’adresses et sa détermination à voir le cameroun toujours plus haut, mériteraient qu’on lui confie des responsabilités administratives et politiques, dans un poste ministériel

- Ernest Obama Nana, est l’inacrnation du rêve camerounais. Il a l’expérience et la compétence dans le domaine de la communication et du management. En plus il a démontré sa capacité durant la crise post électorale à défendre bec et ongles la politique du président Paul BIYA.

- Abakal Mahamat, c’est assurément, notre plus grande fierté dans le domaine de la banque et la finance, ces dernières décennies. Il n’ya même pas de débat à formuler autour de lui. Ce jeune Camerounais est la compétence incarnée.

- Bruno Bidjang, pour sa ferme assurance et sa foi à un Cameroun qui gagne, pour ses œuvres en faveur de l’éclosion de la jeunesse et sa capacité aujourd’hui à mobiliser sur le plan politique et aussi son énorme engagement derrière la vision du chef de l’Etat.

- le Maire Jean Marie Abouna de Yaoundé 1, son leadership et sa vision du développement local font de lui un jeune capable d’assumer n’importe quelles responsabilités. Son engagement politique depuis des années au sein du RDPC à Yaoundé ne sont plus à démontrer.

-Joshua Osih Nambangui, amicalement appelé Bébé jouflou, est lui aussi de cette jeunesse de l’opposition qui peut composer un gouvernement d’union nationale. Sa longue expérience à l’hémicycle, sa longue carrière d’homme d’affaires, et sa vision politique font de lui une valeur intrinsèque et incontournable dans l’espace politico-économique au Cameroun d’aujourd’hui.

- honorable Moustapha SAYA, la pépite de l’agriculture camerounaise. L’homme qui croit dur comme fer, que la terre ne ment pas, est aujourd’hui le jeune camerounais qui a tout misé sur l’agriculture. Il excelle dans ce domaine et son engagement politique sans faille au sein du RDPC, ajoute une corde à son arc. Il est de cette jeunesse, sans scandales, ni imposture, qui incarne et impose une assurance sociale de notre avenir commun. Avoir tout misé sur l’agriculture lui confère aujourd’hui une place de choix de l’écosystème agricole de notre pays.

-Martial de Bissock, est l’incarnation de « J’ai déjà trop attendu mon tour » peut être que son heure a sonné. Homme politique et homme de médias, Martial a tout ce qu’il faut pour incarner une nouvelle génération d’homme politique aux valeurs actuelles.

J’ai parlé ma part sans hypocrisie comme toujours

Abimté pour le moment

Source: www.camerounweb.com