Victoire: Onana ne lâche pas Eto'o

Onana Et Eto'o Reconciliation Image illustrative

Thu, 12 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Saisi d’une « note de service » imposant un comité provisoire à la tête d’Éclair Football Filles de Sa’a, le club avait contesté la décision. Après le retrait de cette mesure par la FECAFOOT, son président Christian Onana répond au secrétaire général. Il prend acte, rappelle l’autonomie statutaire de son association et énumère les préjudices subis. Lecture.



Christian Onana, président d'Éclair Football Filles de Sa'a, répond au SG de la FECAFOOT après sa lettre annonçant la reprise de la gestion du club, par sa personne et son exécutif en place en attendant la fin du procès face à la famille Mvogo Engolo 🇨🇲 :

« Je prends acte de la décision rapportant les dispositions de la Note de Service N°007/2026/FECAFOOT/PDT/SG portant mise en place unilatérale par la FECAFOOT d'un Comité Provisoire de Gestion à la tête de notre club. Le retrait de cette mesure, dont nous avons constamment soutenu l'irrégularité au regard des textes statutaires et réglementaires applicables, consacre de manière implicite mais certaine, la légitimité institutionnelle et juridique de l'Exécutif que j'ai l'honneur de présider. Cet Exécutif assure, depuis plusieurs années, la direction du club avec constance, responsabilité et dans le strict respect des normes fédérales.

Il me paraît opportun de rappeler qu'un club affilié, bien qu'inscrit dans l'ordre juridique fédéral et tenu au respect des règlements en vigueur, demeure une association dotée de la personnalité juridique et d'une autonomie organique et fonctionnelle. Il ne saurait, en conséquence, être assimilé à un service administratif interne de la Fédération ni recevoir d'instructions sous la forme d'une « note de service », instrument relevant par nature de l'organisation administrative interne […] Nonobstant ces préjudices, et dans un esprit de responsabilité, d’attachement aux valeurs du sport et de respect des institutions fédérales, nous prenons acte de votre invitation et mettrons tout en œuvre afin d’assurer la reprise de la compétition dans les meilleures conditions sportives et organisationnelles.

Dans un souci d’apaisement et de collaboration constructive, nous appelons néanmoins les services compétents de la Fédération à une vigilance accrue dans l’exercice de leurs prérogatives, afin que soient pleinement respectés les principes d’autonomie des clubs affiliés et de sécurité juridique, gages de stabilité et de crédibilité pour notre football ».

Les préjudices subis par Éclair de Sa’a suite à la décision de suspension de la FECAFOOT selon Christian Onana :

▪️La désorganisation de la préparation sportive de l'équipe

▪️Le départ de nombreuses joueuses cadres

▪️La perte de trois de nos sponsors et mécènes

▪️L'impossibilité de participer à la première journée du championnat

▪️Une atteinte morale significative portée aux joueuses, au staff technique et aux dirigeants, avec un impact certain sur l'image et la stabilité du club.

Source: www.camerounweb.com