Vendredi, les musulmans font une prière habituelle à la mosquée. Elle réunit un grand nombre de personnes, celles qui croient à l’importance de la prière et aux bonnes œuvres d’Allah dans la vie de ceux et celles qui respectent les commandements établis, dont celui de réserver un moment à la prière.
Dans la ville de Douala, vendredi 13 février, les choses ne sont pas bien passées pour l’élu respecté par les fidèles et qui représentent leur voix et incarne l’autorité du tout-puissant à leurs yeux. Il a voulu utiliser la confiance placée en lui par les fidèles pour des fins autres que religieuses.
L’Iman a donc été exfiltré de la mosquée. Il l’a été suite à sa prière pour Paul Biya. En effet, c’était ce jour-là l’inauguration d’une mosquée au quartier PK14.
Était donc présent le sous-préfet de Douala 2e. Il s’est fait accompagner par d’autres autorités et pas des moindres.
Les fidèles étaient bien préparés pour l’événement. Ils étaient dans d’étincelants boubous, avec une vue panoramique de la mosquée qui donnait envie de ne jamais la quitter.
Tout le monde écoutait attentivement la prêche de l’Iman jusqu’à ce qu’il ne dise des louanges, non plus envers le créateur, mais à destination de Paul Biya, président dont beaucoup de personnes ne veulent plus à la tête du pays.
« Qu’Allah accorde une longue vie au chef de l’État Paul Biya », a-t-il souhaité. Cela a immédiatement provoqué une colère générale. C’est cette phrase qui est à l’origine des tensions. L’iman a dû être exfiltré de la mosquée pour échapper à la vindicte populaire.