Crise au Port de Douala : Victoire de Paul Motaze sur Cyrus Ngo’o et Ngoh Ngoh

Cyrus Ngo’o Ngoh Ngoh MOTAZE Il s’engage auprès du ministre des finances à remettre le scanning des conteneurs à SGS

Sat, 14 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

S’achemine-t-on vers la fin du bras de fer qui oppose le Directeur Général du port Autonome de Douala (PAD) au gouvernement de Joseph Dion Ngute ? C’est la question que l’on se pose depuis le courrier confidentiel envoyé par le Cyrus Ngo’o au ministre des finances Louis Paul Motaze.

En effet, dans sa correspondance du 12 février 2026, dont la rédaction de CamerounWeb a obtenu copie, Cyrus Ngo’o s’engage auprès du ministre des finances à remettre le scanning des conteneurs à SGS conformément aux instructions du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute

« C'est pourquoi je vous réitère à nouveau la disponibilité du PAD à recevoir et à organiser in situ, et de manière concertée, la reprise, sans délai, des opérations de la SGS S.A au TAC, dans le cadre d'une réunion d'experts tripartite souhaitée par cette dernière, en même temps que seront abordées les autres questions relatives au respect, par cette entreprise installée au Port de Douala-Bonabéri, de ses obligations découlant de l'application des lois et règlementations relatives à la sécurité et à la police d'exploitation portuaires, auxquelles vous ne pouvez demeurer insensible.», peut-on lire dans la correspondance.

Le document rapporte que le 10 février dernier, les services de la douane auraient unilatéralement démobilisé le dispositif de scanning (retrait de 30 ordinateurs portables de la société TRANSATLANTIC D. SA) et bloqué la liquidation des déclarations non couvertes par le scanning.

Par ailleurs, Cyrus Ngo’o alerte sur un risque d'engorgement total du terminal, d'asphyxie de la fluidité portuaire et d'impact négatif sur les recettes du Trésor public et fait savoir au ministre des Finances que la remise du matériel demeurer insensible TRANSATLANTIC à la douane risque de créer un engorgement du Terminal à conteneur.

Ce nouveau développement dans la crise qui secoue le secteur portuaire sonne comme un aveu d’échec de Cyrus Ngo’o soutenu par le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Il faut rappeler que le patron du GECAM Célestin Tawamba s’est concerté le jeudi 12 février avec les acteurs principaux du port Autonome de Douala dans le cadre de l'affaire de Scanning qui oppose le gouvernement aux autorités portuaires. À l'issu des travaux, Célestin Tawamba a exigé au gouvernement de résoudre le désordre autour du Scanning livré par le PAD/présidence et la Primature/MINFI autour des sociétés SGS et TRANSATLANTIC et a donné jusqu’à Lundi au gouvernement pour rétablir l’ordre d’un seul passage au scanner et d’un seul paiement. Il a demandé au gouvernement de créer une commission d’enquête qui pourra déterminer les dépenses excessives subies par les entreprises et procéder aux remboursements.

Cette sortie a irrité le Directeur Général du PAD, Cyrus Ngo’o qui s’est dit étonné d’avoir été tenu à l’écart de la concertation entre le GECAM et les acteurs principaux de la zone portuaire, rappelant le statut de membre(PAD) du Patronat et pense que Célestin Tawamba a manqué de prudence.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 13 février et dont la rédaction de CamerounWeb a obtenu copie, le Directeur général du PAD a rejeté la faute à la Douane “la décision unilatérale prise par l'Administration des Douanes de ne plus procéder à la liquidation des déclarations qui constitue un véritable risque systémique pour l'activité économique, et non le scanning 100% des marchandises.”

Source: www.camerounweb.com