'Le parcours de cet individu relève davantage de la pérégrination mystique que du cursus académique'
Le scandale a éclaté à l’Université de Maroua après que le député du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) ait déposé son dossier de sélection pour le Doctorat PhD. Selon les révélations du lanceur d’alertes Paul Chouta, avec un niveau 3e, le député Salamana Amadou Ali «est titulaire est un BEPC Tchadien composé par une autre personne pour son compte ».
Ces affirmations sont soutenues par le Vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Mamadou Mota qui, tout en retraçant le parcours académique du concerné, estime que cette affaire «est une insulte à l’intelligence, un crachat au visage de ceux qui, par la sueur et le mérite, gravissent l'échelle du savoir. »
LISONS :
L’Imposture académique : Le Cas Salamana Amadou Ali
Quelle étrange alchimie, quel miracle de la prestidigitation administrative nous donne aujourd'hui à voir le spectacle de l’imposture triomphante ?
Salamana. Un nom qui résonne désormais comme le symptôme d'une institution à la dérive. Souvenons-nous : l’homme fut jadis aperçu dans les couloirs du lycée de Domayo à Maroua. Mais de quel passage parle-t-on ? Un passage éclair, une débâcle intellectuelle soldée par une reddition en classe de Première, le mur du Probatoire s’étant avéré infranchissable pour ses facultés.
Qu’on nous dise : qui fut le camarade de Terminale d'un homme qui n’a jamais franchi le seuil de la classe ? C'est le vide sidéral. Ni CEPE, ni BEPC. Rien. Le néant documentaire.
Le parcours de cet individu relève davantage de la pérégrination mystique que du cursus académique :
1- À l’ENIEG de Maroua : Sept années de "présence" sous perfusion d’un prétendu BEPC tchadien dont la seule authenticité semble résider dans l'encre qui l'a falsifié.
2- À l’ETA de Maroua : Près d'une décennie à hanter les bancs pour un résultat nul. Le diplôme, cette chimère, lui a toujours échappé, faute d'un niveau dépassant celui, bien modeste, d'un élève de 5ème.
Et pourtant, aujourd'hui, le voici qui surgit des ténèbres, brandissant un Master et l’audace sacrilège de postuler à une Thèse ! De qui se moque-t-on ? C’est une insulte à l’intelligence, un crachat au visage de ceux qui, par la sueur et le mérite, gravissent l'échelle du savoir.
Où est passée la probité académique ? Dans quelle officine obscure, sous quel manteau de complaisance a-t-on fabriqué ce "savant" de pacotille ?
"La science est un sanctuaire, pas un marché de dupes."
Nous ne resterons pas les spectateurs muets de ce scandale. Une plainte sera déposée. Il faudra bien que la lumière soit faite sur la genèse de ce Master, de cette Licence et de ce Baccalauréat sortis du chapeau d'un magicien de l'ombre. L'université ne saurait être le refuge des faussaires.
Quand Dieu veut perdre une termite, il lui prête les ailes
Baba Bikkoy
À nasti joulourde bé padde.