Paul Biya s’accroche au pouvoir. Le président a fêté il y a quelques jours son 93ème anniversaire de naissance. Le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est arrivé au pouvoir en 1982.
Le lanceur d’alerte Paul Chouta ne comprend pas lui aussi pourquoi celui qui a fini par se faire surnommer le « vieux lion » est si fidèle à son poste, malgré les péripéties liées à son âge. Dans une sortie sur les réseaux sociaux, il fait un parallèle avec un autre président.
Cela fait 25 ans qu’Abdou Diouf a pris sa retraite de chef d'État du Sénégal pour se consacrer à sa famille, ses petits et arrière-petits-enfants. Il y a des heures, il a célébré ses 90 ans.
Il n’est pas mort et le Sénégal n’a pas disparu après lui, au contraire. Je répète, il n’est pas mort et le Sénégal n’a pas disparu après lui, au contraire.
Ailleurs, un autre président, par pur égoïsme et méchanceté, veut mourir au pouvoir laissant son pays dans le chaos après avoir instauré le tribalisme pour diviser le peuple.
Il aime tellement le pouvoir qu’il y consacre toute son énergie au point d’être incapable d’assurer l’éducation de ses propres enfants, mais ose vouloir conseiller les enfants des autres. C’est de ça qu’il s’agit.
Par cette sortie qui est comme une pique envoyée en direction d'Etoudi, Chouta envoie un message à la famille présidentielle. Celui de trop durer au pouvoir alors que le quitter n'est pas synonyme de mort.