NOSO : Des miliciens armés Mbororo attaquent et incendient des maisons dans le village de Mbat

MBORORO Ambazonie Les villageois ont assisté depuis les collines voisines à la destruction de leur village

Mon, 16 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Les habitants du village de Mbat, dans la subdivision de Nwa, division de Donga-Mantung, située dans la région du Nord-Ouest, ont lancé un appel urgent à la suite d'une nouvelle attaque violente menée par la milice armée Mbororo.

Selon des sources locales jointes par la rédaction de CamerounWeb, les assaillants ont pénétré dans le village depuis le Nigeria dans la nuit du 13 février 2026, prenant des positions stratégiques à plusieurs points d'entrée. Un villageois aurait détecté leur présence et alerté la communauté, forçant les habitants à fuir vers Lower Mbat.

Les miliciens ont ensuite incendié Upper Mbat, détruisant des maisons et des biens, avant d'avancer vers Lower Mbat, où d'autres maisons ont été brûlées. Les villageois ont assisté, impuissants, depuis les collines voisines, à la destruction de leur communauté.

La rédaction de CamerounWeb n’est pas parvenue à avoir le bilan humain de cette attaque.

Il s'agit de la troisième attaque contre Mbat. Les habitants appellent désormais à une aide humanitaire urgente et à l'attention de la communauté internationale afin d'empêcher de nouvelles violences.

Source: www.camerounweb.com