GUERRE DE SUCCESSION À ÉTOUDI : Ngoh Ngoh ou le dernier sacrifice de Paul Biya

NGOH NGOH ANNIVERSAIRE PAUL BIYA 'Paul Biya reste pour moi lucide et responsable de la situation actuelle du Cameroun'

Mon, 16 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Paul Biya a fêté ses 93 ans entouré des membres de sa famille et de quelques collaborateurs réputés "très proches". Le cercle des invités prestigieux était assez réduit. Aux côtés de la famille, (épouse, enfants, sœurs cadettes du chef de l'État), l'on y a compté d’éminentes personnalités du pays choisies par le locataire du Palais d’Étoudi lui-même pour la coupure de son gâteau.

En effet, selon des sources introduites dans le palais de l’Unité, la première liste présentée par le Cabinet Civil comportait plusieurs ministres et Directeurs généraux de sociétés d’État. Sauf qu'à la dernière minute, Paul Biya aurait lui-même coché les personnes présentes à cette cérémonie que l'on dit assez conviviale. Ce qui fait dire Landry Ndenmeko Bankoue que Paul Biya est belle et bien conscient de tout ce qu’il fait.

Paul Biya est conscient, assume et doit assumer...

Paul Biya pour moi sait ce qu'il fait et doit en être responsable demain...

Avez vous vu AYOLO à l'anniversaire de Biya ce 13 février?

Mais, Biya est comme on dit ici depuis comme un vieux sorcier au village ou un vieux BOSS DE LA MAFIA!

Il dine la veille en famille, avec la femme de Moudiki de la SNH et partage le repas avec Ngoh Ngoh, l'ennemi de son Viel ami Moudiki qui ne tient plus sur ses 02 pieds.

Biya a comme collaborateurs, son Directeur du cabinet civil et son Secrétaire Général qui ne s'entendent pas. Il a une Garde présidentielle et une Direction de la sécurité présidentielle qui ont des BOSS qui ne s'entendent pas et toujours en conflit. Il a un SGPR et un Premier ministre toujours en guerre. Il a un president du Sénat presque mort et un président de l'Assemblée nationale dont la parole est à peine audible. Il a des ministres dont comme Atanga Nji, Motaze, Etoga, Beti Assomo et Mbarga Nguele qui sont des électrons libres lui donnant des infos exclusives. Mais, vous trouvez quand même des circonstances atténuantes pour sa soit-disante incapacité.

Si Biya était vraiment fini et avec tous ces requins antagonistes autour de lui, il aurait déjà certainement été tué si ces derniers pouvaient s'entendre.

Paul Biya reste pour moi lucide et responsable de la situation actuelle du Cameroun. Les circonstances atténuantes sur fond de son incapacité à gouverner, sont farfelues. Biya gère tout ce qu'est actuellement est le pays et reste l'homme le plus renseigné et qui prend des décisions stratégiques.

Pour des images présentant Paul Biya comme fini, je ne peux y adhérer parce que je sais que Paul Biya entretient en bonne conscience toutes ces confusions autour de lui. Renier cela revient à lui retirer DES RESPONSABILITÉS À VENIR !

Ngoh Ngoh qui rit aujourd'hui risque d'être le dernier sacrifié du vieux. Ceux qui connaissent Biya et de ceux qu'il a envoyé en prison parmi les membres de sa famille et assimilés comme Mebe Ngo'o et sa femme ou Mendo Ze et compagnie avec qui il a passé une grande partie de sa vie chez le premier et le dernier, et a vu le dernier mourir à petit feu à Yaoundé, devraient avoir de bonnes raisons d'être inquiets.

GROSSE ERREUR!!!

Paul Biya sait ce qu'il est et fait! Vous le voyez physiquement fini. Mais, il veut même au prix du bonheur de son peuple, rentrer dans des mythologies mondaines, grecques et antiques auxquelles il a été habitué depuis sa scolarisation de séminariste catholique. Ce fantasme spirituel est similaire à la vie et à la chute de bien de personnages populaires de la bible, du Coran et d'autres traditions de mythologies antiques.

Source: www.camerounweb.com