L’information est contenue dans un communiqué du Ministère gambien de l’Information
La situation devient de plus en plus préoccupante pour le candidat malheureux de la présidentielle du 12 octobre 2025. Refugié en Gambie suite à la crise post-électorale qu’a connue le Cameroun, Issa Tchiroma Bakary vient d’être signifié son transfert vers les États-Unis.
L’information est contenue dans un communiqué du Ministère gambien de l’Information, des Médias et des Services de Radiodiffusion en date du 16 février 2026.
Selon le communiqué, cette décision fait suite à l’expiration du délai de 03 mois accordé au leader du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) à lui accordée par les autorités gambiennes pour son séjour dans le pays.
« Le Gouvernement de la République de Gambie informe le public que la période de trois (03) mois accordée à M. Issa Tchiroma Bakary pour son séjour temporaire en Gambie est arrivée à son terme.
«À la date de cette déclaration, aucune demande officielle n'a été soumise aux autorités gambiennes pour le renouvellement ou la prolongation de son séjour sur le territoire gambien.
«Conformément aux réglementations applicables et aux engagements diplomatiques et humanitaires précédemment décrits, le Gouvernement de la Gambie prend les mesures nécessaires pour assurer le transfert de M. Issa Tchiroma Bakary vers les États-Unis d'Amérique, en coordination avec les parties concernées. », précise le communiqué.
Pour l'heure, aucune réaction de camp du leader du FSNC n'a été faite sur ce nouveau développement.
Mais il faut souligner qu’il y a quelques jours, un document frauduleux a circulé sur les réseaux sociaux camerounais annonçant la nomination d'un prétendu nouveau porte-parole. L’information a été aussitôt démentie par Me Alice Nkom, porte-parole officielle de ce dernier, dans un communiqué sans équivoque, a dénoncé cette machination et a rappelé, avec toute l'autorité qui lui est reconnue, qu'elle demeure la seule voix habilitée à s'exprimer au nom du président légitime
Aussi faut-il le rappeler qu’en novembre 2025, en pleine crise post-électorale, l’ancien ministre de la Communication de Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary a réussi à franchir clandestinement la frontière nigériane en empruntant le fleuve Bénoué, malgré une surveillance renforcée de son domicile à Garoua.