Crise au PAD : Les arguments qu’avance Cyrus Ngo’o pour tenir tête à Dion Ngute

Cyrus Ngo’o Et Ngoh Ngoh Il aurait finalement demandé à Transatlantic de suspendre partiellement certaines de ses activités

Thu, 19 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Un directeur général d’entreprise publique qui résiste aux instructions du Premier ministre : la situation alimente les débats au Cameroun.

Cyrus Ngo’o, directeur général du Port Autonome de Douala (PAD), fait l’actualité pour son refus présumé d’exécuter les instructions du Premier ministre Joseph Dion Ngute concernant le choix de l’entreprise chargée des opérations de scanning au port de Douala.

Alors que le chef du gouvernement soutient que l’État camerounais a signé un accord de dix ans avec la société SGS, Cyrus Ngo’o aurait écarté cette dernière au profit de la société Transatlantic, présentée comme son choix privilégié.

Au-delà du différend sur le contrat, certains observateurs s’interrogent : qui soutient réellement le directeur général du PAD ? Qui lui offrirait des garanties suffisantes pour tenir tête au Premier ministre ?

Deux éléments semblent toutefois se dégager. D’une part, Cyrus Ngo’o pourrait estimer que le Premier ministre ne disposera pas durablement des moyens nécessaires pour faire appliquer ses décisions. D’autre part, sa nomination relevant directement de la présidence de la République, ses pouvoirs ne découlent pas de la Primature.

Cette situation met en lumière le fonctionnement institutionnel dans lequel le pouvoir de nomination et de révocation des dirigeants d’entreprises publiques reste concentré au sommet de l’État. Le ministre des Transports, pourtant autorité de tutelle du PAD, ne dispose pas du pouvoir de limoger le directeur général ni d’en désigner un autre.

Dans ce contexte tendu, et alors que le Premier ministre maintenait une position ferme, Cyrus Ngo’o aurait finalement demandé à Transatlantic de suspendre partiellement certaines de ses activités.

Source: www.camerounweb.com