Dénonciation faite par le lanceur d'alerte Boris Bertolt. L'ambulance, destinée à un hôpital, se trouve être au service uniquement d'une famille.
Depuis janvier 2025, l'hôpital régional annexe de Kousséri avait bénéficié de l'acquisition d'une nouvelle ambulance flambant neuve moderne, entièrement équipée pour les urgences médicales.
Ce véhicule Toyota Land Cruiser qui est le fruit d'un partenariat entre le ministère de la Santé et le SWEDD, devrait améliorer la capacité d'intervention médicale et logistique, au service de la population locale.
Malheureusement, tel n'est pas le cas. Depuis l'acquisition de cet engin, le directeur de l'hôpital a immédiatement remis les clés à l'un de ses cousins pour les courses domestiques et pour ses propres voyages.
L'ambulancier reconnu par l'hôpital continue toujours à faire les références et les contres références entre Kousséri et Ndjamena avec l'ancienne ambulance qui date de 2008. Le directeur a remis la nouvelle ambulance à sa famille, sabote la source susmentionnée.