Fraude électorale : une nouvelle preuve accable Biya

Biya Photo Claire Fraude électorale

Fri, 20 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Paul Biya veut créer de nouveaux départements et arrondissements pour frauder les élections. Information qualifiée d’exclusive sortie par Paul Chouta. Le lanceur d’alerte avance que dans un message porté urgent daté du 2 décembre 2025, le gouvernement, à travers Paul Atanga Nji (ministère de l’Administration territoriale), veut créer de nouveaux départements et arrondissements.

Dans ce document, le ministère de l’Administration territoriale a adressé un message urgent aux gouverneurs des régions pour recueillir des propositions en vue de l’actualisation de la carte administrative nationale et de la création de nouvelles unités territoriales.

Bien entendu, le but de cette manœuvre est de modifier en même temps la carte des territoires électoraux au Cameroun, afin qu’elle soit favorable aux fiefs où le RDPC est sensé gagner soit en trichant soit par les urnes. Cette décision fait suite au cuisant échec de Paul Biya à la présidentielle de 2025 qu'il a volée pour se maintenir au pouvoir et l'annonce du MRC de participer aux élections législatives et municipales. C'est donc la raison pour laquelle ces élections ont été reportées. Le temps pour le régime en place de procéder à cette reconfiguration des circonscriptions.

De nombreuses réunions auxquelles les chefs de village ont participé ont déjà eu lieu. On parle de 12 nouveaux départements. Le nombre de départements du Cameroun passera donc de 58 à 70, soit la création de 12 nouvelles entités administratives. Évidemment avec de nouveaux élus qui correspondent à ce redécoupage.

La région du Centre passerait de 10 à 12 départements (+2). Le département du Mfoundi aura désormais 8 arrondissements au lieu de 7 comme c'est le cas en ce moment. Le 8ème arrondissement sera constitué des quartiers comme Odza, Minkan, etc.

La région du Littoral passerait de 4 à 6 départements (+2). La région de l’Est passerait de 4 à 6 départements (+2). La région du Nord passerait de 4 à 6 départements (+2). La région de l’Extrême-Nord passerait de 6 à 8 départements (+2). Les deux autres régions concernées par l’accroissement verraient la création d’un seul département : la région de l’Adamaoua passerait de 5 à 6 départements (+1). La région du Sud passerait de 4 à 5 départements (+1).

Les régions de l’Ouest (avec 8 départements), du Nord-Ouest (avec 7 départements) et du Sud-Ouest (avec 6 départements) : aucun changement. La raison pour laquelle le régime a décidé de ne pas reconfigurer ces trois régions est, selon eux, qu'ils sont très hostiles au pouvoir en place et y frauder ou bourrer les urnes n'est pas évident.

Source: www.camerounweb.com