Affaire Martinez Zogo : Amougou Belinga contre-attaque au Tribunal militaire et met en cause Maxime Eko'o Eko'o et Martin Savom

Maxime Eko Eko Jean Pierre Amougou Belinga Affaire Martinez Zogo Image illustrative

Tue, 10 Mar 2026 Source: www.camerounweb.com

Le procès de l'affaire Martinez Zogo n'en finit pas de livrer ses rebondissements. Ce lundi 9 mars 2026, lors d'une audience marathon de plus de dix heures au Tribunal militaire de Yaoundé, Jean-Pierre Amougou Belinga, président du Groupe L'Anecdote et principal accusé, a décidé de passer à l'offensive. Profitant de la cross-examination du témoin du Commissaire du gouvernement — la Commissaire de Police Charlotte Angwei Mbah, qui commandait le groupement de recherche opérationnelle à la DGRE au moment des faits —, le Zomloa des Zomlo'o a mis en avant un lien familial qu'il dit poussé entre Violong Emmélienne, l'une des épouses de l'ancien Directeur Général de la Recherche Extérieure Maxime Eko'o Eko'o, et Martin Savom — une proximité qu'il présente comme une piste centrale pour comprendre les véritables responsabilités dans l'assassinat du journaliste. Niant toute implication personnelle dans le meurtre et s'appuyant sur l'absence d'éléments compromettants dans ses écoutes téléphoniques, Amougou Belinga entend démontrer qu'on l'a désigné bouc émissaire d'un complot qui se serait tramé ailleurs.



Affaire Martinez Zogo: Amougou Belinga prend pour cible Maxime Eko'o Eko'o et Martin Savom

Les auditions se poursuivent au Tribunal militaire de Yaoundé dans le cadre de l'affaire Martinez ZoCe lundi 9 mars 2026, place a été donnée au Commissaire de Police Charlotte Angwei Mbah , commandant du groupement de recherche opérationnelle à la DGRE au moment des faits et témoins du Commissaire du gouvernement.

Dans le cadre de la cross-examination, celle-ci a été interrogée par Jean Pierre Amougou Belinga président du groupe l'Anecdote et l'un des principaux accusés dans l'affaire.

Prenant la parole Le Zomloa des Zomlo'o n'est pas passé par 4 chemins pour créer une proximité entre Maxime Eko'o Eko'o et Martin Savom.

Il a notamment demandé au témoin du commissaire du gouvernement si elle savait que l'une des épouses de l'ancien DGRE, la nommée Violong Emmelienne est la sœur de Martin Savom. De sa bouche, Jean Pierre Amougou Belinga a affirmé que cette épouse de Maxime Eko'o Eko'o et Martin Savom entretiennent un lien familial poussé.

Une façon pour le Zomloa de mettre en avant une complicité qui aurait finalement abouti à l'assassinat de Martinez Zogo.

Jean Pierre Amougou Belinga est également revenu sur ses écoutes téléphoniques qui avaient fuité. Niant tout implication dans l'assassinat de Martinez Zogo, il a demandé pourquoi les écoutes téléphoniques n'avaient pas révélé des éléments sur un plan qu'il aurait ourdi contre Martinez Zogo.

Amougou Belinga n'a pas manqué de faire recours à la sagesse. " Ce n'est qu'au Cameroun que les tables-bancs donnent des cours aux menuisiers", a-t-il lancé devant la barre.

L'audience qui s'est ouverte vers 11 heures de la journée a duré plus de 10 heures d'horloge. L'affaire a été suspendue pour être reprise demain à 10h, pour la suite de l'audition des témoins du ministère public.

AF

Source: www.camerounweb.com