Coup d'Etat : remaniement dans les commandements territoriaux des forces de défense

CHANTAL BIYA ARMEE Image illustrative

Wed, 1 Apr 2026 Source: www.camerounweb.com

Sous-titre : Un décret présidentiel signé le 31 mars 2026 annonce des nominations dans les régions de gendarmerie, les régions militaires interarmées et les brigades d'infanterie à travers le pays.

Le président de la République, Paul Biya, a signé le 31 mars 2026 le décret n° 2026/135 portant nomination de responsables dans les commandements territoriaux du ministère de la Défense. Ce texte, publié selon la procédure d'urgence, concerne les structures déconcentrées de la gendarmerie et des armées sur l'ensemble du territoire national.

Dans les commandements territoriaux de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Etoua Julien Frédy a été nommé chef d'état-major de la première région de gendarmerie. Le colonel Melingui Nkolo Pacifique devient commandant en second de la cinquième région de gendarmerie. Par ailleurs, le lieutenant-colonel Ebue Francis Ahwa a été désigné chef de la division régionale du SED/CACVG de l'Extrême-Nord.

Au sein des régions militaires interarmées, plusieurs postes de commandement ont été pourvus. Dans la première région militaire interarmées, le colonel Bembé Messanga Hervé devient adjoint chargé des opérations, le colonel Evina Elemva Jean Baptiste adjoint chargé des forces terrestres et le capitaine de vaisseau Njonou Akoutou Eric Landry adjoint chargé des forces navales. Le colonel Ambomo Rachèle Anastasie et le chef de bataillon Awina Victorine prennent respectivement la tête des quatrième et cinquième bureaux de l'état-major. Le colonel Ndoum Ruben Olivier a été nommé commandant du secteur militaire n°1.

Dans la troisième région militaire interarmées, le colonel Ekoman Ekoman André devient adjoint chargé des forces terrestres et le capitaine de frégate Nono Ngassop Clément adjoint chargé des forces navales. Le colonel Bea-Hob Dieudonné Yves et le colonel Ayangma Dieudonné sont nommés chefs des troisième et cinquième bureaux. Au sein des brigades d'infanterie motorisées de cette région, plusieurs chefs de bureau ont été désignés.

Dans la quatrième région militaire interarmées, le colonel Momong Guillaume devient adjoint chargé des opérations et le colonel Njock John Williams adjoint chargé des forces terrestres. Le colonel Momback Bondo Eric Stéphane est nommé chef d'état-major, tandis que le lieutenant-colonel Minko Christian Noel et le capitaine de corvette Kongeh Ehlija prennent la tête des troisième et cinquième bureaux.

Dans la cinquième région militaire interarmées, le colonel Mpouam Jules Medouans devient adjoint chargé des opérations, le colonel Anaba Lazare adjoint chargé des forces terrestres et le capitaine de frégate Ndim Peter Ndim adjoint chargé des forces navales. Le colonel Djamou Haman est nommé chef d'état-major. Plusieurs officiers ont été installés à des postes de chefs de bureau. Le colonel Nche Nsoh prend le commandement du secteur militaire n°6, tandis que le colonel Issiakou Paul devient commandant en second de la Brigade d'intervention rapide.

Au sein des forces navales, le capitaine de vaisseau Issova Sono Seraphine a été nommée commandant de la base navale de Limbé. Dans les forces aériennes, le lieutenant-colonel Gariba Walter Yuninshi a été désigné commandant de l'élément de soutien et de formation. Ce vaste mouvement dans les commandements territoriaux vise à renforcer l'efficacité opérationnelle des forces de défense sur l'ensemble du territoire national.

Source: www.camerounweb.com