Arrestation de Jacques Bertrand Mang: nouveau rebondissement; des révélations qui font froid dans le dos

Jacques Bertrand Mang Cabral Libii Image illustrative

Sat, 4 Apr 2026 Source: www.camerounweb.com

Jacques Bertrand Mang, l'activiste et influenceur camerounais, affirme avoir été torturé puis interné de force dans un hôpital psychiatrique de Douala. Dans une lettre ouverte au docteur Rodolphe Fonkoua, président de l'Ordre des médecins du Cameroun, l'avocat Christian Ntimbane Bomo dénonce une « détention abusive et irrégulière » et rappelle le principe fondamental du consentement aux soins médicaux. Il exige la libération immédiate de Mang et menace d'ouvrir des dossiers disciplinaires contre les médecins responsables.



AFFAIRE JACQUES BERTRAND MANG:

LETTRE OUVERTE AU DOCTEUR RODOLPHE FONKOUA PRÉSIDENT DE L'ORDRE DES MÉDECINS DU CAMEROUN

Monsieur le Président,

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux , l'activiste et influenceur camerounais M. Jacques Bertrand MANG,le regard hagard, portant un pansement sur la tête, se plaint d'avoir subi des sevices, tortures et autres traitements inhumains dégradants par les forces de renseignements de la police ,et d'un internement contre sa volonté, dans un hôpital psychiatrique de la ville de Douala.

À cette occasion, il a lancé un appel à sa sortie de cet hôpital, expliquant clairement, sans ambiguïté qu'il y a été contraint.

Monsieur le Président,

En tant que chef de l'institution qui veille au respect de l'éthique médicale et au respect des règles déontologiques de la profession de médecin au Cameroun , nous venons auprès de vous porter ses faits à votre connaissance, afin d'instruire la libération de Monsieur Jacques Bertrand MANG.

Car il s'agit bien d'une détention abusive et irrégulière dans un hôpital.

En effet, est- il besoin de rappeler que les règles déontologiques de votre profession et de l'éthique médicale, universellement établies, interdisent d'obliger une personne à prendre des soins, sauf si sa maladie est contagieuse ou menace la vie d'autrui, ou s'il y a urgence vitale , et qu'il soit dans l'incapacité absolue d'exprimer sa volonté ?

Ainsi, une personne même gravement malade a le droit de refuser les soins.

Il s'agit là du sacro- saint principe du consentement aux soins medicaux, assimilé à un droit et liberté de l'homme.

EN CONCLUSION . :

Monsieur Jacques Bertrand MANG ne souffre pas d'une maladie psychique qui mettrait la vie d'autrui en danger en portant un risque de contamination aux populations, il exprime clairement son refus d'être interné et de recevoir des soins.

Vous devez dès lors, exiger aux medecins soumis à la hiérarchie de votre ordre, de libérer immédiatement Monsieur MANG, et en cas de refus, ouvrir des dossiers disciplinaires contre les médecins responsables de cet hôpital.

Par Christian Ntimbane Bomo

Avocat

Président du Parti Politique HÉRITAGE

Défenseur des droits humains et de l'émergence d'un État de droit et justice au Cameroun.

#LeTgvdeLinfo

Source: www.camerounweb.com