Bamenda : Condamnation d’un ancien adjoint au maire à 25 ans de prison pour l’assassinat du maire de Belo

MAIRE BELO Le Dr Ngong a été inhumé le 27 juillet 2024 à Yaoundé

Tue, 21 Apr 2026 Source: www.camerounweb.com

Otto Tingum, ancien deuxième adjoint au maire de la commune de Belo dans le département du Boyo, a été reconnu coupable de complicité dans l’assassinat du Dr Ngong Innocent Ankiambom, survenu le 20 mai 2024. Le verdict a été rendu le mercredi 15 avril 2026 par le tribunal militaire de Bamenda qui l'a condamné à 25 ans de prison.

Le 20 mai 2024 et à l'occasion du défilé du 20 mai, le Maire de la localité de BELO, région du Nord-ouest avait été froidement abattu juste derrière la place des fêtes. Dans le contexte de la guerre au NOSO et en raison du boycott de la fête du 20 mai dans tout le NOSO par des rebelles séparatistes, tout le monde avait cru à une mission punitive des rebelles séparatistes à l'égard du Maire de BELO. Curieusement, les rebelles séparatistes n'avaient pas revendiqué cet assassinat du Docteur Mbong plutôt très apprécié dans la localité et qui était en froid avec d'autres membres de l'exécutif communal.

Son assassinat a provoqué une vive émotion à travers le pays. Le tribunal militaire de Bamenda a déclaré Otto Tingum coupable de complicité dans cet assassinat. En revanche, trois autres détenus, incarcérés à la prison centrale de Bamenda depuis le début de l’enquête, ont été acquittés.

Il s’agit du directeur de l’école primaire publique de Baingo, d’un employé de la commune identifié par le journal comme Julius Kumbam, ainsi que du secrétaire général de la commune de Belo, Nges Ntam Confidence.

Il faut souligner que les relations entre le Dr Ngong et son adjoint s’étaient détériorées avant l’assassinat. Le journal indique qu’Otto Tingum avait adressé des correspondances au Secrétariat d’État à la Défense (SED), accusant le défunt maire de collaborer avec des combattants séparatistes. Ces accusations « ont empoisonné les relations entre les deux », précise le journal.

Otto Tingum est devenu l’un des principaux suspects après l’assassinat du maire et a été placé en détention après plusieurs mois d’interrogatoires menés par la Légion de gendarmerie du Nord-Ouest, chargée de l’enquête.

Le Dr Ngong a été inhumé le 27 juillet 2024 à Yaoundé. Lors des obsèques, plusieurs personnalités, dont le président régional Nord-Ouest des Communes et Villes Unies du Cameroun, Denis Dang Awoh, également maire de Fundong, ont appelé à ce que justice soit faite.

Source: www.camerounweb.com