Breaking : un média confirme le retour effectif de l'opération Épervier, panique totale des personnalités

Paul Biya Mvondo Ayolo Defile Ça traine

Mon, 6 Jul 2026 Source: www.camerounweb.com

Pourquoi ça coince ? C’est une question que se pose le journal l’Indépendant, dans sa parution du lundi 06 juillet 2026. Le climat socio-politique est pesant depuis la tenue le 12 octobre 2025 de l’élection présidentielle, reconnait le média qui ne s’arrête pas là.

Des contestations par certains candidats des résultats de ce scrutin très disputé, aux violences postélectorales, en passant par des interpellations massives des casseurs, le pays jadis paisible, a failli sombrer dans le chaos total.

La prestation de serment de Paul Biya âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 1982, réélu avec 53,66 % des suffrages, contre 35,19 % des voix pour son principal rival Issa Tchiroma Bakary, candidat unique d’une partie de l’opposition qui revendique la victoire et dénonce une « mascarade électorale », a donc ouvert une nouvelle ère. Celle de la réalisation des promesses faites durant la campagne ou après, par le camp présidentiel.

Pourtant, huit mois après ce rendez-vous et ce en dépit des promesses faites par le président de la République, lors de la prestation de serment le 6 novembre 2025 devant le parlement réuni en congrès, pas grand-chose ne bouge.

Le remaniement ministériel tant attendu et souhaité par l’écrasante majorité des Camerounais, pour redonner un souffle nouveau au gouvernement formé le 4 janvier 2019 et visiblement à bout de souffle avec certains ministres en poste depuis 22 ans, n’a toujours pas eu lieu.

En outre, le coup de balai souhaité à la tête des entreprises publiques où des responsables battent tous les records de longévité, en contradiction flagrante avec la réglementation en vigueur, n’a toujours pas été décidé au sommet de l’État.

Sur le plan politique, la nomination d’un vice-président chargé d’assurer l’intérim en cas de vacance à la présidence de la République, reste hypothétique. En même temps que le retour de l’Opération Épervier chargé de mettre hors d’état de nuire tous les prévaricateurs de la fortune publique. Le Cameroun, locomotive économique d’Afrique centrale, reste ainsi un pays figé.

Source: www.camerounweb.com