Diaspora: un médecin camerounais nommé à la tête d’une grande clinique en allemagne

Dr DANJOUMA CHEUFOU Image illustrative

Mon, 2 Nov 2026 Source: www.camerounweb.com

« Si le gouvernement camerounais est le plus médiocre au monde, ses citoyens, par contre, s'illustrent et se démarquent positivement à l'international. » C'est par cette formule sans concession que s'ouvre le portrait du Dr Danjouma Cheufou, un médecin camerounais qui prendra, dès le 1er janvier 2027, la direction de la nouvelle clinique de chirurgie thoracique du Klinikum Ingolstadt, en Bavière, en Allemagne. Spécialiste reconnu des procédures mini-invasives et assistées par robot, il quittera le Klinikum Würzburg Mitte pour piloter cette structure autonome, avec pour mission de renforcer la prise en charge des maladies pulmonaires. Un parcours d'excellence qui illustre, selon l'auteur, que « la compétence n'a ni de couleur, ni de pays ni de tribu ».



DIASPORA: UN MÉDECIN CAMEROUNAIS NOMMÉ À LA TÊTE D’UNE GRANDE CLINIQUE EN ALLEMAGNE

Si le gouvernement camerounais est le plus médiocre au monde, ses citoyens, par contre, s’illustre et se démarque positivement à l’international. C’est le cas du Dr DANJOUMA CHEUFOU.

Ce dernier prendra, dès le 1er janvier 2027, la direction de la nouvelle clinique de chirurgie thoracique du Klinikum Ingolstadt, en Bavière, dans le sud-est du pays avec Munich pour capitale. L’annonce a été faite récemment par l’hôpital et relayée par les médias allemands. Sa nomination s’inscrit dans une volonté de renforcement de la prise en charge des maladies pulmonaires. Ses spécialités médicales comprennent notamment les procédures opératoires mini-invasives et assistées par robot. Le Dr Danjouma Cheufou quittera le Klinikum Würzburg Mitte pour rejoindre Ingolstadt, où il prendra la tête de la nouvelle clinique autonome de chirurgie thoracique.

Originaire du Cameroun, le Dr Cheufou est venu en Allemagne grâce à une bourse pour étudier la médecine humaine à l'Université de Leipzig. En 2002, il a obtenu son doctorat avec une thèse sur l'immunité contre la diphtérie dans deux régions différentes du Cameroun. Après sa formation de spécialiste en chirurgie générale, son parcours professionnel l'a mené en 2007 à la Ruhrlandklinik d'Essen. Il y a exercé en dernier lieu comme médecin-chef adjoint et a dirigé le programme robotique du service de chirurgie thoracique. En 2018, il a pris le poste de médecin-chef de la chirurgie thoracique au Klinikum Würzburg Mitte.

Son expérience de plusieurs années couvre en particulier la chirurgie thoracique mini-invasive et assistée par robot ainsi que la chirurgie septique. En outre, il bénéficie d'une solide expérience en tant que chirurgien et formateur sur le système opératoire Da Vinci.

Avec cette nouvelle clinique autonome de chirurgie thoracique, le Klinikum Ingolstadt fait évoluer ses structures médicales de manière ciblée. L'objectif est de regrouper les compétences spécialisées et de renforcer encore la prise en charge chirurgicale des patients atteints de maladies pulmonaires.

« Avec le Dr Cheufou, nous accueillons un expert reconnu en chirurgie thoracique. Sa nomination nous permet de créer — en synergie avec notre service de pneumologie — une base solide afin d'offrir une prise en charge hautement spécialisée aux patients souffrant de pathologies pulmonaires », déclare le Dr Andreas Tiete, directeur général du Klinikum Ingolstadt. « Je me réjouis que nous ayez réussi à susciter l'intérêt d'un médecin aussi expérimenté et engagé, doublé d'un leader pragmatique, pour notre établissement, et j'attends avec impatience notre future collaboration. »

Bien qu’étant d’origine camerounais, sa réussite est au crédit de l’Allemagne qui l’a formé et qui a créé un environnement propice d’égalité de chances où tout le monde peut réussir sans passer par la corruption et le réseautage.

C’est dire que la compétence n’a ni de couleur, ni de pays ni de tribu.

Source: www.camerounweb.com