L’orange est un agrume bien connu et consommé partout dans le monde particulièrement en Afrique sahélienne. En plus de son odeur agréable, ce fruit est très juteux, et possède des propriétés très bénéfiques pour la santé de l’homme. Incroyable mais vrai! Selon le Fichier Canadien sur les Éléments Nutritifs (FCEN), ce fruit a une valeur nutritive très riche et peut contribuer à lutter contre plusieurs maladies.
1 – LES VALEUR NUTRITIVE DE L’ORANGE.
1 orange moyen de 150g possède les valeurs nutritives suivantes :
– 69 Calories ;
– 1.1g de protéines ;
– 17.4g de glucide ;
– 0.3g de lipides
– 3.6g de fibres alimentaires.
Il faut noter que ce fruit a une charge glycémique faible et pouvoir antioxydant très élevé.
2 – LES BIENFAITS DE L’ORANGE.
– Lutte contre le cancer : les études ont montrés que la consommation des agrumes, dont l’orange contribue énormément à la prévention des certains types de cancers : Cancer de l’œsophage, cancer de l’estomac, cancer de la bouche et du pharynx. Pour des personnes atteintes de cancers, le composé antioxydant de l’orange peut faire diminuer la prolifération des cellules cancéreuses : cancer du sein, de l’estomac, du poumon, de la bouche et colon.
– Lutte contre les maladies cardiovasculaires : les études ont montré que la vitamine C d’orange, consommée quotidiennement sous forme de jus d’orange réduit considérablement les risques des maladies cardiovasculaires.
– Lutte contre hypercholestérolémie : les personnes souffrantes de cette maladie peuvent consommer quotidiennement d’orange, car il mène à la diminution du mauvais cholestérol encore appelle cholestérol LDL.
– Lutte contre l’inflammation : l’orange possède des flavonoïdes, plusieurs études ont montrée que les flavonoïdes des agrumes avaient des propriétés anti inflammatoires. Les personnes qui consomment de moins en moins de la vitamine C ont plus des risques de souffrir des maladies inflammatoires.
3 – ATTENTION !!!
Ce qui nous soigne peut parfois nous rendre malade si on ne respecte pas certaines mesures de précaution :
– HYGIÈNE : Ne jamais consommer les oranges qui commencent à pourrir. Et tout fruit doit être bien lavé avant sa consommation quelque soit sa provenance.
– L’EXCÈS : consommer beaucoup d’orange par jour peut nous exposer à plusieurs dangers comme le diabète et autres maladies. De préférence moins de 5 oranges par semaine pour ceux qui les consomment de façon permanente. Mais sans risque pour des consommateurs occasionnels.
– NE PAS MÉLANGER AVEC UN TRAITEMENT MEDICAL : lorsqu’on est sous traitement médical, demandons toujours à notre médecin si on peut consommer de l’orange pendant la période de notre traitement. Certains médicaments comme les anti acides mélangés avec l’orange peuvent causer des complications graves.
Si le médecin vous autorise à consommer de l’orange durant votre traitement, quelque soit le médicament espacez toujours de 3 heures entre la prise de votre médicament et la consommation de votre orange.