Échange tendu entre Parfait Ayissi et Mathias Éric Owona Nguini au sujet de Samuel Eto'o

Parfait Ayissi Mineur Suite Parfait Ayissi

Mon, 3 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

L'émission LIBRE EXPRESSION a été le théâtre d'un échange tendu entre Parfait Ayissi et Mathias Éric Owona Nguini, au sujet de Samuel Eto'o et de ses éventuelles ambitions politiques.

Alors que Parfait Ayissi, journaliste et animateur de l'émission, défendait le droit de Samuel Eto'o à avoir des intentions politiques en tant que Camerounais, Mathias Éric Owona Nguini, politologue et enseignant à l'Université de Yaoundé II, a rétorqué que le problème n'était pas là.

Selon lui, "le problème est que les intentions politiques, vous les gérez dans le champ politique, vous ne les exprimez pas dans le champ associatif". Mathias Éric Owona Nguini faisait ainsi référence aux récentes déclarations de Samuel Eto'o, qui avait laissé entendre qu'il pourrait se présenter à l'élection présidentielle de 2025 au Cameroun.

Ces propos avaient suscité de nombreuses réactions dans le pays, certains y voyant une manœuvre politique de la part de l'ancien footballeur, qui est également président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

Pour Mathias Éric Owona Nguini, il est important de distinguer le champ associatif, où Samuel Eto'o exerce ses fonctions de président de la FECAFOOT, et le champ politique, où il pourrait éventuellement se présenter à une élection.

Parfait Ayissi, quant à lui, a estimé que Samuel Eto'o avait le droit de s'exprimer sur des sujets politiques en tant que citoyen camerounais, et que ses éventuelles ambitions politiques ne devaient pas être un obstacle à son travail à la tête de la FECAFOOT.

Cet échange tendu entre les deux hommes reflète les tensions et les débats qui agitent actuellement le Cameroun, à l'approche de l'élection présidentielle de 2025 et dans un contexte de crise politique et sécuritaire dans certaines régions du pays.

Source: www.camerounweb.com