Le patriote camerounais ne l’a pas oublié. Le blogueur a publié un texte et des images pour montrer combien ce lieu est plein d’histoire.
« Découvrez avec moi la prison de l'île de Manoka, un lieu chargé d'histoire. C'est ici que le roi Douala Manga Bell a été emprisonné il y a plus de 110 ans aujourd'hui », introduit-il.
Le patriote ne manque pas de souligner que Douala Manga Bell était un héros de la résistance à la colonisation allemande. Cette prison a été construite par les Allemands pour incarcérer les Camerounais qui s'opposaient à leur régime.
« Aujourd'hui, cette prison est dans un état de ruine, pourtant elle représente un patrimoine cher à notre histoire. Ministère du Tourisme et des Loisirs, s’il vous plaît, faisons tout pour préserver ce patrimoine historique », termine-t-il.
Rudolf Manga Bell est né le 24 avril 1873 en tant que fils aîné du roi August Manga Ndumbe Bell et petit-fils du roi Ndumbe Lobe Bell qui avait signé un traité de protection avec l'Allemagne en 1884.
Il fréquente l'école gouvernementale allemande avant de venir en 1891 pendant 5 ans dans la famille Österle, à Aalen, comme enfant d'accueil. Durant cette période, il apprend l'allemand et en est influencé à vie.
« Devenu entre-temps roi, Rudolf Manga Bell défend son peuple en adressant des pétitions au gouvernement allemand et au Reichstag. Devenu indésirable à Berlin, il envoie en 1912 son secrétaire, Adolf Ngosso Din, en Allemagne pour contacter l'opposition allemande et les missions chrétiennes, et faire appel à un avocat de Berlin. Lorsque le roi Manga Bell est poursuivi sous l'occupation allemande, il se réfugie à Baréhock chez son cousin et meilleur ami le roi Joseph Ekandjoum, qui lui aussi revendique les droits de son royaume et son peuple du Moungo. Les dépossessions s'arrêtent provisoirement à Douala, mais reprennent quelques semaines plus tard. En revanche, la presse allemande fait état d’une demande d’aide auprès de la France et de la Grande-Bretagne, qui n’a toujours pas été prouvée », indiquent les livres de l’histoire.
En 1914, le roi Rudolf Manga Bell est condamné à la peine de mort par pendaison pour haute trahison. Il est exécuté avec son secrétaire Adolf Ngosso Din le 8 août 1914 à Douala.