« Coalition : la dernière escroquerie en date », avance Benjamin Zebaze. L'auteur est formel : « Je suis, une fois de plus, contre cette idée de coalition qui va réveiller de vieux démons ».
Si Akere Muna, Cabral Libii, Joshua Osih, Veuve Njoya et d'autres pensent qu'ils ont une chance de devenir président de la République, qu'ils se présentent. Voici mon idée.
Vous ne pouvez pas demander au "Grand nord" qui se prépare depuis des années de ne pas présenter un candidat. Comment Maurice Kamto peut-il s'y prendre pour expliquer à ses partisans qu'il renonce à la candidature au profit d'un supposé candidat choisi par une coalition ? C'est impossible.
Je milite pour que Issa Tchiroma et Bello Bouba trouvent un compromis sur un nom: comme je le dis depuis des années, le ministre de l'économie Ousmane Mey me paraît être la personne idoine, à condition de démissionner le plus vite possible.
Alors Maurice Kamto et la personne choisie par Bello et Tchiroma prépareront un pacte de non-agression et se lanceront dans la campagne pour se débarrasser d'un "ennemi" commun : le RDPC. Dieu, Allah et nos ancêtres les départageront.
Vous vous imaginez en train d'assister à un spectacle où un Muna, affublé d'un Elimbi Lobe, est entrain de débattre avec Kamto sur le choix d'un candidat de la "coalition" ? Chacun doit choisir ce qui est bon pour lui: selon moi, si Kamto et le candidat dit du "Grand nord" s'entendent, c'est suffisant pour détruire le RDPC.
Enfin, si j'étais un membre du "socle granitique" du RDPC, je voterais Maurice Kamto. Si les jeunes de ce socle ne savent pas pourquoi, qu'ils demandent aux anciens qui ne portaient plus les couches en 1984. Ce qui est sûr, c'est que le vote RDPC est devenu inutile.