Alors qu'il est lui-même détenu dans le cadre des marches de son parti, Alain Fogue, trésorier du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), adresse une lettre au directeur général d'Elecam, Eric Essousse, pour plaider en faveur de l'inscription des prévenus sur les listes électorales des prisons.
Dans sa requête, Alain Fogue demande à Elecam d'organiser des campagnes d'inscription sur les listes électorales au sein des prisons camerounaises, ainsi que l'ouverture de bureaux de vote spéciaux pour les prisonniers prévenus.
Selon lui, environ 80% de la population carcérale au Cameroun est composée de prévenus, qui sont souvent exclus des campagnes d'inscription sur les listes électorales. Pourtant, la loi électorale prévoit que seules certaines catégories de condamnés sont exclues de ce droit, laissant ainsi de nombreux prévenus éligibles pour voter. Alain Fogue exhorte donc Eric Essousse à garantir que ces citoyens incarcérés puissent exercer leur droit de vote en organisant des campagnes d'inscription spécifiques et en intégrant les prisons dans la programmation des élections à venir.