• L’affaire de déguerpissement au lieu dit Bali Dikolo est toujours au centre des débats politiques
• Récemment Boris Bertolt révélait que les déguerpies avaient été indemnisés
• Pour Matomba Serge Espoir, cet indemnisation est insignifiant
Les familles expropriées à Douala à Bali Dikolo pour la construction d’un hôtel « auraient perçu l’argent depuis 2020. ». C’est ce que révélait le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
On peut lire sur les documents publiés sur sa page Facebook les noms des personnes qui ont été expropriées et les montants des indemnisations. Certains auraient reçu plus de 20 millions Fcfa, selon Boris Bertolt.
« Plus de 300 millions Fcfa devaient être distribués entre 63 familles. Et plusieurs sources affirment que l’argent a été distribué et ils avaient promis de partir en novembre 2021 ».
Pour Matomba Serge Espoir, le montant perçu par les populations de ces personnes est minable. « Les 2 phases administratives et judiciaires ont-elles été respectées par la puissance publique sur les cas de Dikolo aujourd’hui ou encore de New-town hier et de Japoma à venir? 300millions de Fcfa pour les populations de Dikolo, c’est insignifiant, dérisoire et insultant. Il faut respecter ces familles sinistrées. », écrit le 1er secrétaire du PURS sur sa page Facebook.
L’opposant politique estime que l’expropriation pour cause d’utilité publique (utilité publique questionnable) donne droit d’exproprier d’autorité. Ceci « moyennant indemnisation. Mais cela doit être juste et préalable. »