Certains Lawans (notables) à qui revient le choix du prochain Lamido de Maroua sont très âgés et n'ont pas la lucidité nécessaire pour choisir. Le préfet du Diamaré qui a suite à une réunion avec les dignitaires du royaume, a décidé de les écarter, bien entendu de manière consensuelle.
Dans une sortie, Jean Marc Ekoa Mbarga explique comment lui et les autres notables ont trouvé un accord pour un processus une élection apaisée du prochain Lamido de Maroua.
"Nous avions un autre problème : c'est qu'il y a un certain nombre de Lawans qui sont grabataires aujourd'hui. Ils sont même séniles et n'ont plus la lucidité qui leur permette de pouvoir choisir. Dans le lamidat de Maroua, il y a vingt-trois Lawans. Parmi eux, il y a au moins deux qui sont dans l'incapacité totale, notamment celui de Katoual et celui de Papata. Doursoungo et Yoldeo étaient également dans la même position. Mais on a pu constater avec les notabilités qu'en ce qui les concerne, ils ont encore la lucidité, même s'ils ont des problèmes pour se déplacer. Ce qui est plus important c'est la lucidité, c'est-à-dire que quelqu'un puisse exprimer convenablement sa volonté, son choix. Donc, au lieu de trente-six notabilités, on va se retrouver avec trente-quatre…
… Le dernier problème évoqué à la réunion était également de voir qui peut être candidat. Nous avons reçu trente-huit dossiers, c'est-à-dire des personnes ayant fait acte de candidature. On va encore passer les candidatures au peigne fin et voir qui peut effectivement postuler. La notabilité a été d'accord que ce travail doit faire partie des consultations de samedi prochain, c'est-à-dire que lorsqu'on est en face de tous les candidats, on va dire que tel ou tel n'ont pas la capacité de pouvoir postuler. Voilà l'essentiel de nos travaux. Je voudrais me réjouir de ce que les travaux se sont bien déroulés dans la convivialité et la sérénité", a expliqué le préfet.