Dans l’émission débat Canal Presse sur Canal 2 le dimanche 3 mars 2023, Valère Bessala a relevé des détails importants sur l’affaire Martinez.
Dans une séquence, il a mis l’accent sur l’intervention du gouvernement pour communiquer à plusieurs reprises sur l’affaire en cours alors que la séparation du pouvoir est claire. « Il y a désormais un communicateur au niveau de la justice qui doit communiquer sur ce qui se passe là-bas. Donc le gouvernement ne doit plus dire un seul mot sur cette affaire », éclaire-t-il.
Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a fait sorti un communiqué interdisant à la presse de relater des informations liées à l’enquête en cours. Selon Bessala, c’est une méthode utilisée par le gouvernement pour simplement effrayer les journalistes car « l’information des journalistes a une fonction cathartique. Les journalistes font un travail républicain ». Il précise d’ailleurs qu’il peut arriver que la presse fasse des erreurs. Et c’est le rôle du ministre de la communication de l’emmener à être « responsable dans la communication ».
Point important : « J’ai senti beaucoup de peur dans les écrits du ministre de la communication. Et cette peur est tributaire du grand silence qu’on ressent du président de la république », note-t-il.