‘Je n’ai pas d’autres nationalités…’ : la situation s’enlise pour Valsero

le rappeur engagé Valsero demeure toujours dans l'impasse.

Fri, 24 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Après avoir accompli diverses démarches auprès de l'ambassade du Cameroun en France pour le renouvellement de son passeport, le rappeur engagé Valsero demeure toujours dans l'impasse.

Dans une vidéo publiée le 23 mars 2023, il a exprimé ses inquiétudes tout en pointant du doigt l'Etat comme étant à l'origine de son infortune. « Vous avez décidé Monsieur Mbarga Nguelé d’utiliser le pouvoir du délégué de la sûreté pour me retirer ma nationalité camerounaise en interdisant que soit renouvelé mon passeport. Ils ont réussi à faire de moi un apatride; ils ont réussi à m’enlever ce que j’ai de plus cher(…). Ça m’a épuisé » a déclaré Valséro affligé.

Dans une entrevue accordée à la journaliste Annie Payep, le Général Valsero a exposé les détails de sa situation actuelle.

Quand est-ce que vous avez déposé votre demande de renouvellement de passeport?

J’ai rempli le formulaire de demande de renouvèlement de passeport l’an dernier, il y’a 6 mois exactement. Je me suis ensuite rendu à l’ambassade à Rome pour toutes les procédures physiques. Ils ont été très accueillants et affables. Mais deux semaines après, je n’ai reçu aucune réponse alors que ceux avec qui j’avais déposé entraient en possession de leur passeport. Trois semaines après je les ai relancés. Ils m’ont envoyé un document pour dire qu’ils ont écrit à la direction générale de la sureté nationale (DGSN) au Cameroun parce qu’eux-mêmes ne comprenaient pas ;

Qu’avez-vous fait par la suite pour comprendre où se trouvait le blocage?

Le rappeur camerounais a fait de la dénonciation de ce qui ne marche pas son cheval de bataille.

J’ai appelé mon avocat Me Simh à qui j’ai confié le dossier. A l’issue de sa démarche au Cameroun, il constate que mon passeport a un statut de non établi. Ce n’est pas un retard. Ils ne l’ont simplement pas établi.

Je décide d’engager un autre conseil sur place ici en Italie qui fait une requête auprès de l’ambassadeur du Cameroun à Rome. Une requête dont il va d’ailleurs accuser réception. J’ai envoyé le document au Cameroun comme preuve. Toutes les démarches entreprises par Me Simh sur place pour comprendre ce qui se passe sont restées vaines. Aucune réponse ne nous est donnée.

Pendant que mon avocat ici sur place essaie d’insister du côté de l‘ambassade du Cameroun en Italie, l’ambassadeur lui répond que j’ai des problèmes politiques dans mon pays.

D’aucuns évoque un statut qui pourrait être à l’origine de cette mésaventure. Valsero quel est votre statut aujourd’hui en Europe?

Valsero: “Je n’ai aucun statut de réfugié qui justifierait une telle action”

Je n’ai aucun statut de réfugié qui justifierait une telle action. Je ne suis pas parti du Cameroun en fuyant. Je vis et je travaille dans ce pays où je paie les impôts, un loyer et tout ce qui va avec.

Avez-vous une autre nationalité ? Ou bien avez-vous entrepris des démarches dans ce sens-là ?

Pas du tout. Je n’ai pas d’autres nationalités.

Parler d’apatride n’est-ce pas excessif ?

Un pays qui refuse de te faire délivrer un titre de transport, un passeport qui est le signe que tu es son citoyen avec certains droits fait de toi un apatride de manière automatique. Lorsqu’on vous interdit votre patrie, décide de ne pas vous donner votre titre de transport ; on fait de vous un apatride

Comment envisagez-vous la suite ?

Je vais essayer de me faire délivrer un titre de transport afin de me déplacer en espérant que tout rentre dans l’ordre très vite. Mon passeport expire dans deux mois. Je ne peux même pas envisager le statut de réfugié parce que je ne suis pas entré dans ce pays en tant que tel.

Pour le moment j’espère que tout le monde va se réveiller. Je suis dans l’attente de ce que peut être ils vont me le donner.

Source: www.camerounweb.com