C’est confirmé. Il s’agit d’une annonce forte faite par l’honorable Nourane Foster, invitée à participer au Sommet mondial des femmes 2023. Elle quittera donc le Cameroun ce Dimanche pour un court séjour aux Émirats Arabes Unies dans le but de prendre pleinement part à ce qu’on peut appeler le Forum Davos Femmes.
Placé sous le thème « le rôle du leadership féminin dans la consolidation de la paix, l’intégration sociale et la prospérité », cette rencontre se tiendra les 21 et 22 février à Abu Dhabi, Émirats arabes unis, et ce , sous le patronage de S.S. Sheikha Fatima bint Mubarak, Mère de la Nation, Présidente de l’Union générale des femmes (GWU), Présidente du Conseil suprême pour la maternité et l’enfance, et Présidente suprême de la Fondation pour le développement de la famille (FDF).
Ce sommet célébrera les jalons du leadership des femmes depuis le début du XXe siècle et abordera le rôle des femmes dans la lutte contre les défis politiques, sociaux et économiques actuels.
« Les dirigeantes sont une voix importante pour faire progresser les objectifs de paix, d’inclusion et de prospérité, en particulier pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes à notre époque. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère d’incertitude en raison de la pandémie mondiale, des conflits géopolitiques et du ralentissement économique, les femmes de races, de confessions et de cultures différentes devraient unir leurs efforts pour relever ces défis et apporter leur sagesse et leurs meilleures pratiques pour la consolidation de la paix, la reprise économique et l’intégration sociale. Le rôle des femmes dirigeantes est vital pour le progrès de l’humanité. Il est temps pour une conversation mondiale de partager des points de vue, des expériences et des solutions sur des questions comme l’inégalité des sexes, la violence domestique, les désavantages politiques, etc. », a indiqué Dr All Rashid Al Nuaimi, président du Conseil mondial des communautés musulmanes et Président du comité d’organisation de ce forum.
Ce Sommet international de deux jours sera rejoint par d’éminentes femmes d’État, des leaders religieux, des entrepreneurs, des activistes sociaux, des personnalités culturelles, des célébrités des médias et des universitaires d’études de genre de plus de 100 pays.
Les intervenants et les participants aborderont une multitude de luttes auxquelles les femmes sont confrontées à ce moment critique de l’histoire humaine et exploreront les moyens de construire des ponts de paix, d’intégration et de prospérité entre les communautés mondiales.
En réponse à cette invitation, Nourane Foster a réagi sur sa page Facebook. « Je quitterai donc le Cameroun ce Dimanche pour un court séjour aux Émirats Arabes Unies dans le but de prendre pleinement part à ce qu’on peut appeler le FORUM DAVOS FEMMES », a–t-elle écrit.