C’est la nouvelle de la journée. Le président du SDF, John Fru Ndi a rendu l’âme ce 12 juin 2023 à Yaoundé. Depuis l’annonce de la nouvelle, les hommages fusent de part et d’autre. L’homme est respecté aussi bien dans l’opposition que dans le régime de Paul Biya.
Si beaucoup de Camerounais gardent de Fru Ndi l’image d’un combattant pour l’avènement de la démocratie au Cameroun, d’autres internautes estiment que le leader emblématique du SDF a largement contribué à l’enlisement de la vie politique camerounaise. Dans une récente vidéo mise en ligne par l’activiste et artiste Valséro, Fru Ndu est accusé d’être en partie responsable de la souffrance du peuple camerounais. Pour Valsero, l’homme n’a pas réussi à poser des actes du grand homme qu’il incarnait aux yeux des Camerounais.
« Il a sacrifié la jeunesse au point où il s'est débarrassé de tout ce qui est important le parti. Il a réussi à faire s'écrouler une machine qu'il avait construite lui-même avec l'énergie et la souffrance du peuple. C'est ce qu'on va retenir de toi. On ne peut pas travestir l'histoire », a-t-il déclaré.
L’artiste explique pourquoi il est remonté contre l’illustre disparu. Fru Ndi selon lui a contribué à la paralysie de la lutte pour la libération du Cameroun.
« Le Cameroun ne s'arrête pas avec Fru Ndi. Il était un grand, il a été traité comme un grand mais il n'a pas pu rester grand. John Fru ndi inaugure le ballet d'une longue lignée de nos parents qui ont transformé le pays en un mouroir et qui sont en train de prendre place dans la poubelle de l'histoire.
Si aujourd'hui la politique au Cameroun, la jeunesse camerounaise, le mouvement démocratique est bloqué, l'une des personnes qui tient la clé de la paralysie démocratique du Cameroun c'était John Fru Ndi. Il a fait aussi du mal à ce pays. Il n'a pas pu à la fin de sa vie, mettre le pays en avant », ajoute-t-il.