C’est l’information du jour. La justice française donne raison à l’Equipementier Français le Coq Sportif dans le litige l’opposant à la Fecafoot. Mais la pilule semble difficile à avaler par certains Camerounais qui crient déjà à un complot français.
« LA FRANCE veut imposer coQ sportif aux lions indomptables du Cameroun
comment pouvons nous accepter 60 ans après les indépendances, que depuis paris , on nous dicte quelle tenue les lions indomptables du Cameroun vont porter ?
Comment pouvons nous accepter , qu’un juge français, donc un citoyen français décide qu’elle tenue les lions représentant notre drapeau vont porter ?
N’avons nous plus de fierté nationale ?
Où est passé notre légendaire orgueil camerounais ?
Tous les puristes du droit savent qu’on ne peut pas contraindre une partie à demeurer dans un contrat où il a librement donné son accord », peste un Camerounais.
Coup de tonnerre : le Coq Sportif gagne contre la Fecafoot, les plans de Samuel Eto’o à l’eau
C’est un véritablement tremblement de terre au Cameroun. La justice française vient de prendre une décision qui pourrait compliquer davantage les préparatifs des Lions Indomptables qui entament la dernière ligne droite pour Qatar 2022. En effet, la justice française vient de donner raison à l’Equipementier Coq Sportif ans le conflit l’opposant à la Fédération camerounaise de football.
En effet, il y a quelques mois, le président de l’équipementier français Le Coq Sportif, Marc-Henri Beausire avait annoncé avoir assigné la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) en justice pour ‘’rupture de contrat abusif’’. Suite à l’annonce de la rupture de sa collaboration avec Le Coq Sportif et a ensuite lancé un appel à candidatures le mois dernier, l’instance faitière du football camerounais était assignée en justice par la firme française.
« Nous vous informons que nous assignons la Fédération camerounaise de football, en vue d’obtenir la poursuite de ses engagements contractuels jusqu’à l’échéance naturelle de notre contrat, soit le 31 décembre 2023 », annonçait Marc-Henri Beausire dans une note publiée ce mercredi.
Depuis, les lignes ont bougé. La Fédération camerounaise de football avait recruté un nouvel Equipementier au nom de One All Sports qui a d’ailleurs commencé par habiller les Lions Indomptables.
Mais cette décision de justice qui ordonne à la Fecafoot la poursuite des relations contractuelles complique littéralement la situation pour Samuel Eto’o. Quel sera la réaction de ce dernier, l’avenir nous le dira.
EXTRAIT DE LA DECISION
Enfin force est de constater que la résiliation unilatérale du contrat de partenariat équipementier le 17 juin 2022, à cinq mois de l'ouverture de la Coupe du Monde de football, occasionne des répercussions financières préjudiciables nécessairement importantes pour la société LCS INTERNATIONAL qui justifie avoir élaboré un plan marketing en collaboration avec la FECAFOOT et indique devoir honorer très prochainement de nombreuses commandes auprès de ses distributeurs.
En conséquence il s'infère de l'envoi d'une mise en demeure de payer portant sur des sommes en grande partie soit non exigibles soit déjà payées, et ce nonobstant la question de la validité de l'accord verbal dont se prévaut la société LCS INTERNATIONAL, que la résiliation unilatérale du contrat de partenariat équipementier et de manière accessoire du contrat de licence, fondée sur une mise en oeuvre manifestement irrégulière de la clause résolutoire, constitue un trouble manifestement illicite.
Afin de faire cesser ledit trouble manifeste, il convient dès lors d'ordonner le maintien des relations contractuelles au titre des deux contrats (contrat de partenariat équipementier et de licence) conclus le 10 janvier 2020, jusqu'au terme prévu au contrat de partenariat équipementier en son article 10, soit au 31 décembre
2023.