Ce dimanche sur Vision 4, plusieurs panélistes ont débattu des dissensions au sein des partis politique au Cameroun notamment au niveau de l’opposition lors de l’émission Club d’Elites. En effet, ces derniers temps, plusieurs partis de l’opposition à l’instar du MRC, du SDF, de PCNR et bien d’autres se sont donnés en spectacles avec des guerres fratricides. Mais le parti au pouvoir n’est pas non plus épargné. C’est par là même que le Professeur Jean Bahebeck, l’un des panélistes a voulu commencer.
« Le vrai mérite que tu as pour avoir posé ce problème comme le thème de notre émission.
Avant d’y aller je voudrais dire à madame (Michelle Dikoume, Communicante RDPC, Ndlr) vous n’avez jamais conquis le pouvoir. Le pouvoir vous a été donné gracieusement par Ahidjo sur ordre de François Mitterrand à la suite d’une étude faite par Giscard sur un procédée qui est commun à tous les Africains et qu’on appliqua à Dakar sauf qu’à Dakar, c’est quand même Senghor, donc le RDPC n’a jamais conquis le pouvoir. Le RDPC n’a jamais construit un parti. On vous légua un parti dont vous changeâtes le nom. C’était UMC monté par Ahidjo. Vous n’avez jamais bâti un parti…. Ce que le futur attend de vous, c’est d’ouvrir, parce que c’est un héritage colonial, d’ouvrir pour nos enfants, pour que la compétition saine, se passe entre eux. Pour que ce qui est en train de nous arriver ne leur arrive pas. Qu’est-ce qui nous arrive ? C’est la guerre… », a-t-il déclaré
« Les dissensions au sein des partis politiques sont ubiquitaires et universelles du’elles soitent d’oppositions ou du pouvoir. La pire qu’on a vu dans ce pays c’est au sein du povoir. Cela nous a coûté un coup d’Etat raté, le changement de nom, l’exil d’un président de la République qui est allé mourir à l’étranger », a précisé Jean Bahebeck.