Les informations à propos d’une vague d’arrestations ces derniers jours inquiètent plusieurs ministres et proche du chef de l’Etat. Dans la parution N 628, 15 février 2022, le journal Réalités Plus parle des témoignages d’une haute autorité de l’Etat qui a fait appel aux services de plusieurs marabouts, afin de bloquer le processus de formation d’un nouveau gouvernement et afin de ne pas être inquiété par le tsunami qui se profile à l’horizon.
---
Des informations signalent que certains ministres travaillent plus à domicile qu’au Cabinet. Le stress semble énorme et beaucoup d’entre eux ont perdu l’appétit. Le Président Paul Biya tient le pays. Une centaine de marabouts de la CAN sont calés à Yaoundé pour bloquer la publication de ce gouvernement.
Depuis le 7 février 2022, lendemain de la CAN 2021, l’atmosphère est morose dans la plupart des ministères. Tout le monde attend le nouveau gouvernement. A vrai dire, même les ministres les plus sûrs sont inquiets.
« On a perdu le goût du travail... le grand patron traîne... Personne ne connait son sort... Le grand patron peut nous tuer... On a même peur de sortir de Yaoundé... On ne connait ni le jour ni l’heure... », voilà le degré de stress qui gère la plupart des ministres. Il y en a qui se rendent absents dans les cérémonies publiques.
D’autres sortent, mais rentrent vite chez eux. Certains restent à la maison et gèrent le ministère à distance. La peur du nouveau gouvernement va « tuer » beaucoup ministres. La situation est au blocage. Tout le monde a calé l’aiguille de son poste Radio sur CRTV Poste National. On attend la lecture du degré portant nomination des nouveaux ministres.
UNE CENTAINE DE MARABOUTS DE LA CAN 2021 REFUSENT DE QUITTER YAOUNDÉ
Selon des sources sûres, certains ministres sortants, et probables entrants, ont immobilisé les marabouts de la CAN à Yaoundé.
« Nous sommes encore là pour porter secours aux grands du Cameroun qui ont sollicité notre soutien... Nous travaillons pour retarder ou pour annuler le gouvernement que votre Président prépare... Nous partirons quand on finit le travail», déclare un des marabouts rencontré dans un hôtel huppé de Yaoundé.
Comment faites vous ? Sa réponse : « Tout se passe la nuit... Si vous sortez la nuit vous allez nous trouver... Pour nous il faut sauver nos clients dans ce gouvernement».
Une autre caste de marabouts «travaillent» pour le maintien de certains ministres ou l’entrée des nouveaux.
Selon un autre marabout, qui se vante d’avoir fait gagner des équipes à la CAN :
« notre groupe c’est pour faire que les noms de nos clients qui sont encore ministres ne soient pas effacer par leur patron. On a réussi ailleurs ce pas au Cameroun que ça va nous dépasser…».
La situation est préoccupante. On attend le nouveau gouvernement. Seul le Président Paul Biya sait le jour et l’heure où il rendra public ce gouvernement.