La femme d’affaires et milliardaire Françoise Puene alias « Mamy Nyanga » a été élue sénatrice du RDPC pour la circonscription de l’Ouest à l’issue des élections sénatoriales de 2023.
Alors que beaucoup ne le savent pas, PDG du Groupe Franco qui possède de nombreuses entreprises spécialisées dans plusieurs secteurs d’activités (BTP, hôtellerie, prestations de services, immobilier etc.) est la compagne, sans être mariée du professeur et ancien ministre Augustin Kontchou Kouemeni Kouomegni.
« Le professeur Augustin Kontchou Kouomegni est mon compagnon. Je ne suis pas sa maîtresse. Maîtresse c’est péjoratif. Je n’aime pas utiliser les termes péjoratifs en ce qui concerne ce genre de relation. Je suis la compagne. Vous savez que le professeur est marié », avait déclaré la sénatrice il y a quelques années.
Invitée dans l’émission L’Arene sur Canal 2 International, Françoise Puene aborde la source de sa fortune. D’aucuns disent que sa richesse serait dû à l’ancien Chef d’Etat, ce que dément vigoureusement la nouvelle sénatrice sur la chaine de télévision. « Au Cameroun on pense qu'une femme ne peut jamais rien faire par elle. Le prof Kontchou ne m'a jamais donné 5 f. Certaines langues qui veulent cacher ma fortune disent que c'est depuis que j'ai rencontré le professeur », soutient-elle.
Elle ajoute également qu’elle n’a pas besoin « d’écharpe » pour se faire voir. «Je suis tellement populaire. Je suis à plus de 240 millions de vues sur internet. Je suis belle et j'ai le fric », précise-t-elle.
Si la propriétaire de l’hôtel Franco a le « fic » aujourd’hui comme elle le prétend, c’est grâce à ses efforts. Une histoire racontée partout décrit clairement ce par quoi cette dernière est passé pour être la où elle est aujourd’hui.
Elle débuta sa carrière professionnelle en qualité d'infirmière au sein de l'hôpital de la Mission Catholique de Banka, dans le département du Haut-Nkam, situé dans la région de l'Ouest. Dès lors, elle manifesta une ambition déterminée, se lançant de front dans la vente de beignets aux haricots. Forte de sa réussite dans ce domaine, elle décida d'élargir ses horizons en s'adonnant au commerce de détail, en s'investissant notamment dans l'activité de bayam-sellam, qui consistait à acquérir des pagnes au Bénin pour les revendre ensuite au Cameroun.
Par le biais de cette entreprise, elle gagna progressivement en influence et en notoriété, si bien qu'elle devint une figure majeure du monde des affaires. À l'heure actuelle, elle est à la tête d'un conglomérat florissant, dénommé Groupe Franco, dont la renommée est solidement établie.