Arlette Framboise Doumbe Ding sort la sulfateuse et détruit les militants et sympathisants du RDPC de Pal Biya
Cette flamme qui brûle le rêve de grandeur de toute une nation depuis 3 décennies et plus.
les partisans du rdpc, pour une grande part, sont victimes de la servitude volontaire. Une attitude qui consiste à soutenir servilement l'impensable au nom de la tribu.
Ils n'ont pas le sens du partage et sont peu solidaire du reste du Cameroun dans la quête d'un bien être commun.
Malheureusement cela cause beaucoup de tort au Cameroun sans que cela les émeuve.
Qui pour m'expliquez comment on peut soutenir un chef d'Etat qui dit que les prévaricateurs de la fortune publique vont rendre gorge et qui paradoxalement laisse en prison d'honnêtes citoyens arrêtés alors qu'ils dénonçaient ces mêmes prévaricateurs lors de manifestations pacifiques ?
Comment peut-on soutenir un régime qui vente la politique de l'équilibre régionale et qui pratique paradoxalement le tribalisme d'Etat ( 80% de nos ambassadeurs à l'étranger sont du "village" , 50% des préfets et sous-préfet sont de ce "village", le ministère des finances, le secteur douaniers, les impôts sont comme des propriétés privées de ce même "village" quand examine bien les effectifs.... pourtant nous avons plus de 230 ethnies au Cameroun. Où est donc passée la politique de l'équilibre régionale tant ventée ? )
Comment peut-on soutenir un régime qui a travers des universitaires marionnettes fait croire qu'il n'y a pas de problèmes anglophones au Cameroun alors que les problèmes anglophones au Cameroun crèvent l'oeil ? je vous en donne un exemple ici :
Tenez : Le département du Dja et Lobo dans la région sud compte 5 députés pour 196 951 habitants .
Alors que le département de la Mezam dans la région Nord-Ouest compte 3 députés pour 524 127 habitants.
Notez ici que le département de la Mezam située en zone anglophone est deux fois plus peuplée que le département du Dja et Lobo situé au sud du Cameroun en zone francophone. Et curieusement le Dja et Lobo a deux députés de plus que la Mezam.
Cet exemple pris parmi tant d'autres et qui établit la preuve de l'injustice envers les anglophones montre bien qu'il y a un problème anglophone au Cameroun. Contrairement à ce que disent les militants du rdpc à travers des universitaires marionnettes.
Cette culture néfaste du déni pratiquée au rdpc fait beaucoup de mal au Cameroun. Car elle empêche de prendre la vraie mesure des problèmes dans le sens de les résoudre en profondeur pour progresser. Cela explique au moins en partie pourquoi au Cameroun on prend toujours des solutions cosmétiques face aux problèmes graves. Cela n'aide pas le pays à grandir.
Et vous comprenez pourquoi à force de se mentir le régime de Yaoundé est incapable de résoudre les problèmes du Cameroun en profondeur. En effet, comment peut-on résoudre un problème dont on nie l'existence ?
41 ans après l'arrivée du renouveau, le Cameroun demeure un pays pauvre très endetté et très rongé par le tribalisme d'Etat malheureusement . Mais pouvait-il en être autrement avec cette culture du déni et cette servitude volontaire qui consiste à défendre servilement l'indefendable au nom de la tribu ?
Je sais qu'il y a des compatriotes qui sont très gênés quand on parle du tribalisme d'Etat. Mais ça c'est leur problème et non le mien.
je me demande comment un être normalement constitué peut être gêné qu'on dénonce une injustice. Je demande d'ailleurs à ces compatriotes du rdpc qui ne sont pas mes ennemis de lire cet extrait entre guillemets et de me dire s'ils sont contents ou gênés de la façon dont Yaoundé traite les enfants d'un même pays :
<
Alors que le département de la Mezam dans la région anglophone du Nord-Ouest compte 3 députés pour 524 127 habitants.>>. C'est aussi cela le tribalisme d'Etat dont certains veulent nier l'existence.
Tout le combat de AFDD à un seul but: mettre la lumière sur les problèmes et susciter la prise de conscience collective nécessaire au changement vers un Cameroun meilleur. Un Cameroun débarrassé du tribalisme, du népotisme , de la culture de la prevarication. Un Cameroun bien gouverné, industrialisé et en paix... Un Cameroun libre , démocratique et prospère. Et c'est possible.
Cependant, je pense que ce Cameroun nouveau n'est pas possible avec le régime-rdpc qui ne peut que se reproduire aussi bien dans les mentalités que dans les pratiques alors que le Cameroun de demain aura besoin de tous ses enfants et des dirigeants justes envers tous. C'est pourquoi il faut des hommes hors du système pour faire souffler un vent nouveau sur le pays.
C'est le temps du changement. Je ne crois pas à l'impossible et c'est pourquoi je ne me lasse pas d'écrire . J'invite les rdpcistes conscients à rejoindre le juste combat pour un bien être partagé au Cameroun . Le combat pour la justice , les libertés, la démocratie, le respect des droits de l'homme , la bonne gouvernance etc.
AFDD