A l'occasion de la cérémonie de prise d'armes vendredi der- nier, le Secrétariat d'Etat auprès du ministre de la Défense en charge de la Gendarmerie nationale, s'est réjoui du travail abattu en 2022 et a instruit ses hommes à redoubler d’ardeur pour la nouvelle année.
L'année 2022 n'aura pas été de tout repos pour la Gendarmerie nationale. Engagés sur plusieurs fronts, les bérets rouges n'ont pas déçu la hiérarchie et même le Haut-commandement. Au cours de la cérémonie de prise d'arme à l'esplanade de la cour d'honneur du Secrétariat de la Gendarmerie nationale, Galax Etoga, conscient de la feuille de route, a réaffirmé son soutien indéfectible aux gendarmes et officiers. Tout au long de l'année écoulée, la Gendarmerie nationale a traqué les malfaiteurs dans les villes et campagnes du pays, lutter contre le trafic et la contrebande. Mieux, un contingent camerounais s'est rendu en Rca dans le cadre de la Mission multidimensionnelle des Nations-Unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca) pour ramener la paix dans ce pays frère. Quoiqu’en dépit de leur engagement et leur dévouement patriotique, ils sont nombreux qui ont péri les armes à la main. C’est pourquoi un hommage digne de ce nom a été accordé à ces valeureux soldats morts au front. Faut-il greffer à ce bilan, le fait que si les populations vivent au quotidien en toute quiétude, c'est grâce à ce travail qui se fait aussi avec la collaboration de la population. Pour 2023 qui a démarré, le Sed estime qu’il faut maintenir le cap et relever les nombreux défis qui les attendent, notamment la protection des concitoyens, continuer la lutte contre l'émergence de la cybercriminalité, renouveler la vigueur dans la lutte dans le Noso, accompagner les populations avec l'appui du gouvernement pour le retour à la vie. Plus important, la Gendarmerie va continuer sa modernisation, renforcer ses performances.
Au niveau infrastructurelle, on enregistrera la construction et la rénovation de plusieurs édifices, auxquelles se greffe la dotation du matériel de mobilité. En avril prochain, 3000 gendarmes et sous-officiers seront prêts à servir la Nation. Car, il est important de rajeunir. La digitalisation, l'informatisation des courriers, des archives ne sont pas en reste. « Nous voulons une Gendarmerie bien formée, moderne et bien encadrée. Être gendarme, c'est se mettre aux ordres de la République. Servir avec honneur et fidélité. Installer une confiance avec les populations, avoir de la disponibilité et la fermeté dans le travail. Un modèle qui prêchera par le bon exemple. La discipline est également un chantier pour nous. Gardons toujours à l’esprit la rigueur des consignes dans les casernes. Tout contrevenant : gendarmes, Sous-officiers ou officiers, seront punis », a instruit Landry Galax Etoga.