‘Paul Biya est l'incarnation de l'incapacité à gouverner’ : un proche de Kamto adresse une lettre aux Rdpcistes

Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans

Fri, 12 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Arlette Framboise Doumbe Ding a adressé un brûlot aux militants du Rassemblement Démocratique du peuple camerounais, parti de Paul Biya.



Lettre aux rdpcistes.

A mon avis les partisans du rdpc doivent faire profil bas partout où on parle de la démocratie.

Car c'est par le "kung-fu" que leur leader se maintient au pouvoir depuis 41 ans .

Il n'a jamais voulu d'un système électoral consensuel pouvant garantir des élections justes, équitables et transparentes. Il préfère se faire élire par elecam et la cour constitutionnelle qui sont de véritables sous sections de son parti. Car il sait qu'avec une institution électorale impartiale, il perdrait les élections suite à son incapacité à gouverner .

C'est bien Hervé Emmanuel NKom qui disait il y a quelques années que <> . C'est bien Hervé Emmanuel NKom qui l'avait dit et non moi. Et c'est d'autant vrai que le tribalisme est devenu le principal sujet de débat au Cameroun pendant qu'ailleurs on débat sur des questions de développement. Cet état des choses est un indicateur crédible de l'échec d'un système.

Ce tribalisme est la preuve du désespoir d'un régime dépassé par les évènements et honteux devant son bilan chaotique. Sinon pourquoi laisser faire les tribalistes dans les médias alors qu'on dispose de tous les moyens pour mettre fin à leur basse besogne ?

Yaoundé peut mettre fin au tribalisme dès demain s'il le veut. Ce n'est pas la chose la plus difficile à faire. Il suffit d'interpeller tous ceux qui propagent le tribalisme dans les médias et le reste va se tasser. Mais Yaoundé ne le fera pas. Et cela prouve sa responsabilité dans la montée du tribalisme au Cameroun. Ce sont des choses qui n'arrivent que quand on à échoué dans ses missions et qu'on est désespéré et impuissant devant la misère d'un peuple qui manque jusqu'à l'eau potable pour assouvir sa soif .

Vous comprenez pourquoi les Claude Abé et Dieudonné Essomba peuvent s''attaquer impunément à toute une communauté au nez et à la barbe du régime volontairement passif qui fait semblant de ne pas voir mais qui pourtant s'empresse d'envoyer certains citoyens en prison pour 3 ou 7 ans quand ceux-ci manifestent pacifiquement pour des causes aussi justes que la démocratie, la justice ou la bonne gouvernance.

Comme quoi , au Cameroun du "renouveau" aujourd'hui il vaut mieux propager le tribalisme que de manifester pacifiquement pour revendiquer la justice ou la démocratie. Rien que pour avoir manifesté pacifiquement pour la démocratie vous écopez de 3 à 7ans de prison dans un pays où les tribalistes sont libres de propager la haine. Ah ça ! Les bras m'en tombent.

AFDD

Source: www.camerounweb.com