‘Paul Biya n'oublie personne’

SIMON PIERRE EDIBA, MAIRE D’OBALA

Mon, 17 Oct 2022 Source: L'expression N°112

Dans cette interview exclusive accordée à votre journal, le premier magistrat de la ville d’Obala revient sur la situation causée par l’effondrement du pont sur la Foulou. Tout en précisant les actions qui ont été menées pour que la situation ne soit pas catastrophique et celles qui sont menées pour que les populations d’Obala ne puissent plus vivre ce type de situation.



M. le Maire, dans la nuit du 17 au 18 mai 2022, des intempéries ont causé l’effondrement du pont sur la Foulou. Comment la population et vous avez vécu ce malencontreux évènement ?



Les pluies diluviennes du 17 mai dernier ont fait déborder le lit de la rivière Foulou causant ainsi des inondations qui ont détruit tout un pont en béton et des effets personnels des occupants des habitations installées le long de ce cours d’eau qui traverse plusieurs quartiers de la ville dObala. Les dégâts matériels sont énormes et évalués a plusieurs centaines de millions de francs CFA. Le pont effondré qui relie le quartier Abokono au reste de la ville a isolé ce quartier qui abrite 3 grands lycées et de nombreuses habitations ce qui complique aujourd’hui la mobilité des habitants et des élèves qui fréquentent ces établissements.



Vous avez dû prendre des mesures conservatoires. Quelles sont-elles ?



La première mesure a consisté à interdire la traversée par ce pont effondré mais l’incivisme de certains habitants et le souci pour d’autres de prendre le raccourci malgré le danger ont fragilisé cette mesure. Et pourtant il existe une voie de contournement que nous avons réhabilitée pour éloigner ns populations du danger. Cette voie est certes longue mais elle permet aux populations de se mouvoir en toute sécurité. Nous avons ainsi engagé une campagne de sensibilisation pour faire comprendre à nos populations que les pouvoirs publics avaient pris la mesure du danger et s’employaient à trouver une solution viable pour le rétablissement de ce passage. Il revenait donc à chacun d’être patient et d’emprunter en toute sécurité la voie de contournement réhabilitée pour les besoins de la cause.



Vous qui êtes proches des populations, comment vivent-elles cette situation ?



C’est une situation très inconfortable. C’est pour cela qu’une voie leur a été offerte pour pallier cette difficulté d’un autre genre. Beaucoup ont perdu leurs effets personnels et même des pans de leur habitation. Nous les avons recensés sous l’encadrement de l’autorité administrative et le Gouvernement a été saisi pour une intervention en faveur des sinistres. vous avez pu constater il ya quelques jours que le Chef de l’Etat a apporté un important appui à ces sinistres à travers le MINAT qui est venu à Obala leur apporter la bonne nouvelle. Cela a mis du baume au cœur des populations qui remercient le Chef de l’Etat de ce grand geste de générosité.



Des actions sont faites pour sortir de la situation actuelle. Qu’est-ce que la Mairie a concrètement fait pour apporter une solution définitive à cette situation ?



La Mairie, après ce sinistre, a saisi l’ingénieur de l’Etat qui est le Ministère des Travaux Publics à travers ses démembrements territoriaux pour évaluer les dégâts et donc, monter les devis pour la réhabilitation de l’ouvrage. Sur la base du devis élaboré, nous avons saisi tous les sectoriels en charge de l’aménagement du territoire avec copie au Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour plus d’efficacité. Cette démarche a abouti à une autorisation de décaissement de 275 millions de francs CFA destinés à la reconstruction dudit pont. Copie de cette autorisation a été notifiée au maire de la commune qui s’en réjouit. La suite de l’affaire c’est la présence sur les lieux ce 13 octobre du Ministre des Travaux Publics qui vient matérialiser cette importante prise en charge du Gouvernement de la République. C’est avec une immense joie que les populations accueillent cette action du Chef de l’État en leur faveur. C’est une véritable bouffée d’oxygène qui vient remettre le sourire sur nos visages.



Comment appréciez-vous l’appui du gouvernement et qu’est-ce que vous pouvez dire aux populations aujourd’hui ?



Le Chef du Gouvernement a coordonné avec diligence l’action des sectoriels qui a abouti au déblocage des fonds nécessaires au financement des travaux. Nous en profitons pour redire aux populations que l’Etat n’abandonne pas ses citoyens et le Chef de l’État n’oublie personne. Il n’a jamais oublié Obala qui est l’une des communes où résident des Camerounais respectueux des institutions et fidèles a l’artisan du Renouveau National qui est le Président Paul Biya. je les invite donc à collaborer pour permettre à l’entreprise d’exécuter ces travaux sans interférences et à emprunter exclusivement la voie de contournement qui est bien entretenue par la commune en attendant la fin des travaux de reconstruction du pont. Profitant ainsi de votre tribune, nous voulons transmettre au Président Paul Biya la gratitude des populations d’Obala pour tant de sollicitude à leur endroit.

Source: L'expression N°112