• Paul Chouta a été agressé et violenté ce mercredi nuit
• Calibri Calibro a démontré sa compassion dans une vidéo
• Il appelle le journaliste à quitter le pays
Son agression n’a plus de secret. Paul Chouta a été violemment lapidé dans la nuit de mercredi à jeudi.
Il a été molesté par des individus non encore identifié. Atteint d’un traumatisme à l’œil gauche, Paul Chouta a frôlé la mort.
Dans un direct sur le sujet de son agression ce jeudi 10 mars 2022, Calibri Calibro appelle le journaliste à sortir du Cameroun.
« Quitter le Cameroun ne veut pas dire que tu as abandonné le Cameroun. Hors du Cameroun, tu feras beaucoup plus peur à ce régime et donner le coup fatal car nous savons tous ta force de frappe dans la dénonciation. Tu as tout notre soutien et nous allons t’accompagner à quitter le pays », a indiqué Calibri Calibro.
Il dit mettre des moyens à sa disposition pour sa sortie du Cameroun et pour la sécurité de sa famille. Calibri Calibro prend la communauté internationale à témoin. Il l’appelle à protéger le journaliste dont la vie est en danger.
« Si quoi que ce soit arrive à Paul Chouta, vous serez complice et nous vous demanderons les comptes. Vous savez le sort qui lui est réservé. Demain, ne dites pas que vous ne savez pas », a indiqué Calibri Calibro.
Pour Emmanuel Vitus, rédacteur en chef de CamerounWeb, « il s’agit d'une attaque contre la liberté de la presse et contre la démocratie. Nous condamnons avec énergie les agressions infligées à notre confrère et demandons aux autorités camerounaises de poursuivre les auteurs immédiatement. »
« Paul Chouta est un journaliste et lanceur d’alerte courageux comme il y en a peu, inlassablement en quête de justice, complètement indépendant et avec un esprit libre. Nous sommes très inquiets pour la vie de notre confrère et nous appelons les autorités camerounaises à lancer une enquête minutieuse et que, Paul Chouta et sa famille soient placés sous protection policière sans délai en attendant les résultats de l’enquête », a ajouté Emmanuel Vitus.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que Paul Chouta est victime d’agression. Le 1er février 2019, il fut agressé à coups de couteau par trois personnes non identifiées alors qu’il sortait de son domicile à Yaoundé.
L'agression a été condamnée par les organisations de défense de la presse, notamment Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).